Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Coopération sanitaire : La Chine œuvre pour la bonne santé des béninois, 2 jours de consultation gratuite à Grand-Popo

Photo : Une consultation sur place d’un patient 


La relation entre le Bénin et la Chine est au beau fixe, notamment sur le plan de la coopération sanitaire. En cause, jeudi 19 septembre, la Chine, à travers sa 23ème  mission médicale du Ningxia au Bénin a posé un grand acte à ce propos dans le département du Mono au Sud-ouest du Bénin. En présence de l’Ambassadeur de la Chine près le Bénin, Peng Jingtao, la 23eme mission médicale chinoise du Ningxia au Bénin a organisé une consultation gratuite suivie de dons de matériels aux populations de Grand-Popo. C’était également en présence des autorités politico-administratives de la localité et les autorités en charge de la santé publique au Bénin, au cours d’une cérémonie consacrée au lancement des deux jours de consultations gratuites à la place traditionnelle de Nonvitcha. Il faut noter que depuis quatre décennies, soit en 1978, la mission médicale chinoise a déjà déployé plus de six-cents (600) médecins chinois pour une prise en charge de plus de trois millions (3.000.000) de patients béninois.

« Le capital humain de qualité pour un développement durable doit passer par une bonne santé. »

Et quel est le but de l’initiative ? « Cette initiative vise à consolider le lien d’amitié qui existe entre le Bénin et la Chine. », a répondu le chef de la 23ème mission médicale chinoise au Bénin, Lang Zhicun. C’est donc dans ce cadre s’inscrit que l’objectif de cette mission à Grand-Popo d’« accompagner les populations pour une prise en charge sanitaire et des conseils pour se maintenir en bonne santé ». Cela s’apprécie certainement. « Le capital humain de qualité pour un développement durable doit passer par une bonne santé. », a déclaré le maire de la commune bénéficiaire, Anani Hlondji, en invitant sa population à sortir massivement durant les 48 heures afin de saisir l’opportunité. C’était aussi l’occasion pour le premier citoyen de la Commune de Grand-Popo d’exprimer sa gratitude envers la Chine pour l’accompagnement des réformes engagées par le chef de l’État béninois Patrice Talon pour le développement du Bénin.

Mais aussi et surtout à l’Ambassadeur de la Chine près le Bénin pour les actions remarquables déployées dans sa Commune à travers « la construction des salles de classe et le maintien des cantines scolaires ». Même son de cloche du côté des Directeurs du Centre Hospitalier Départemental du Mono/Couffo et le Directeur Départemental de la Santé du Mono. Tous d’une même voix, ont reconnu et salué les différents actes posés par la Chine et ses missions au Bénin à l’égard de la population des départements du Mono et du Couffo, à travers « la construction et l’équipement du CHD Mono-Couffo et la mise en place des différents plateaux techniques avec des appareils de la nouvelle technologie pour réduire le fort taux d’évacuation ». Quant à la première autorité du département du Mono, le préfet a simplement manifesté sa joie et témoigné de sa gratitude au nom de la population béninoise en général et celle du Mono en particulier avant d’exhorter la population à « profiter de ces consultations médicales chinoises gratuites ».

En rappelant que la Chine était un pays pauvre il y a de cela 70 ans, le chef de la diplomatie chinoise au Bénin a expliqué comment le pays a connu le développement et l’émergence. « (…)  Grâce aux secteurs de la santé et de l’éducation, le développement a pris un essor considérable. », a relevé Peng Jingtao. Le diplomate n’a ainsi pas hésité à inviter la population à prendre part, massivement et activement aux deux jours de consultation gratuite. Ce fut donc lancé officiellement les consultations gratuites de la médecine chinoise pour le compte de la 23ème mission au Bénin et dans la Commune de Grand-Popo. Notons que la fin cérémonie a été agrémenté par un spectacle de sport (qui fait partir aussi du maintien de la santé), à savoir la boxe traditionnel chinois « Taïji » suivi d’une démonstration de réanimation cardio-pulmonaire d’un patient sur les lieux. Précisons que l’évènement a été spécialement marqué sur le plan éducatif où les 50 meilleurs élèves ayant réussi au Certificat d’Étude Primaire (CEP) 2019 dans la Commune de Grand-Popo, ont été primés.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.