Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Ouémé : Joachim Marie-Florès Vignon Apithy en tant qu’un loyal serviteur au Jubilé de diamant de Notre Dame des Lagunes « Maria-Tokpa »

Photo : Le préfet du département de l’Ouémé, Joachim Marie-Florès Vignon Apithy, et son épouse, à Porto-Novo, ce dimanche 16 février


Ce dimanche 16 février, la ville de Porto-Novo, capitale du Bénin, a abrité un événement particulier. Le sanctuaire Notre Dame des Lagunes, communément appelé « Maria-Tokpa » a célébré le soixantième (60ème) anniversaire de sa création. Un Jubilé de diamant auquel le préfet du département de l’Ouémé, Joachim Marie-Florès Vignon Apithy a participé tel un loyal serviteur. En plus de son humilité, il importe de préciser que c’est un homme qui a une foi profonde et dont la volonté de servir sa communauté est hors de commun. Il suffit juste d’avoir la chance de le côtoyer pour s’en rendre compte de combien son humilité et sa bienveillance n’ont pas de dimensions.  Ce week-end, la ville capitale a grouillé de monde. À Maria-Tokpa, se frayer un chemin était devenu presque impossible. La foule, que dis-je, les fidèles catholiques sont venus massivement honorer Dieu, notamment la Sainte Vierge Marie. Cet événement qui a aussi mobilisé les autorités politico-administratives et pas des moindres, dont le ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou, a exposé la foi de ces dernières. Mieux, le gratin de clergé catholique béninois était au rendez-vous. Le Jubilé étant un événement heureux, celui de Notre Dame des Lagunes « Maria-Tokpa », à Porto-Novo, l’est à plus d’un titre. En cause, cela marque plus d’un demi-siècle d’évangélisation sinon au total soixante (60) ans de vie ecclésiastique au service du peuple de Dieu et de la bonne nouvelle. Ce qui, au même moment, rappelle qu’il y a quarante-six (46) ans que la statue de la Saint Vierge Marie a été érigée par la dévotion de Monseigneur Boucheix donnant ainsi le nom Notre Dame des Lagunes. C’est un événement empreint d’une grande solennité qui mérite bien une pareille mobilisation.

Si l’événement en lui-même est un grand motif de joie pour célébrer la foi, il convient de souligner que la présence sur les lieux du sanctuaire du représentant du chef de l’État béninois, Patrice Talon, dans le département de l’Ouémé, le préfet Joachim Marie-Florès Vignon Apithy n’est pas passé inaperçue. Dans l’accomplissement de sa mission à la tête de ce département qui retient une attention particulière au regard du grenier que constitue ce département où se trouve la deuxième vallée la plus grande au monde, le prince Apithy le démontre bien déjà. C’est un loyal serviteur du chef du gouvernement du Bénin, le président Patrice Talon, qui n’a que les yeux rivés sur le développement et très attentif aux directives du chantre de la Rupture. Le personnage n’a pas changé quand il est question de servir Dieu. Joachim Marie-Florès Vignon Apithy le fait sans limite et sans réserve. Tel celui qui applique scrupuleusement les consignes du développeur-né, Patrice Talon,  a un profond respect pour l’Église. Joachim Marie-Florès Vignon Apithy vit la foi avec une dévotion admirable. La première autorité du département de l’Ouémé est imbue d’une croyance qui est la source même de son bonheur et de sa parfaite gestion des affaires de l’État. C’est en un mot, un homme qui ne peut jamais vivre loin de Dieu. Comme il est au service du président Patrice Talon, le digne fils d’Ayinonvi et « Axovi » de Hôgbonu sert Dieu sans demie mesure. Le Jubilé de 60 ans du sanctuaire Notre Dame des Lagunes « Maria-Tokpa » célébré ce dimanche, à Porto-Novo, a révélé l’étendue de sa foi et la place que Dieu occupe naturellement dans sa vie. Joachim Marie-Florès Vignon Apithy, dira « seule la prière vous fait avancer et vous met en confiance. Soyons positif. »

Reconnaissons qu’au groupe de presse DIFFERENCE, notamment à la rédaction differenceinfobenin.com, en particulier le Promoteur Directeur Général, Bienvenu Djissa, nous suivons différemment le préfet du département de l’Ouémé, Joachim Marie-Florès Vignon Apithy.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.