Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Ministère de l’Énergie : Dona Jean-Claude Houssou fait la revue 2021 et obtient les boîtiers électriques pour les projets du PAG 2

Photo : Le ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou, à Cotonou, ce jeudi 7 avril


Mercredi 6 avril 2016 – jeudi 7 avril 2022. C’est clairement plus de cinq ans. Un quinquennat au cours duquel un gigantesque travail a été fait dans tous les secteurs du développement de la vie socioéconomique des béninoises et des béninois. Dans le secteur de l’Énergie, le secteur sur lequel le Bénin s’est appuyé pour faire des percées historiques, les résultats sont tangibles et inédits. Après donc six ans et un jour, il urge de marquer une pause pour faire le point sur ce chemin du Nouveau Départ du développement durable du Bénin. C’est l’explication d’une grande activité animée par le ministre béninois de l’Énergie, ce jour, à Cotonou, la capitale économique du pays. Il s’agit de la revue du secteur de l’Énergie au 31 décembre 2021. L’importance de l’activité qui est inscrite en droite ligne de la Semaine de l’Énergie Électrique (SEE) édition 2022 qui se déroule sur toute l’étendue du territoire national béninois depuis lundi 4 avril pour prendre fin le samedi 9 avril, prochain, a fait déplacer tous les acteurs du secteur.

« Continuer, voire renforcer la dynamique qui s’installe dans le secteur de l’Énergie. »

Christopher Broughton

Des cadres du Ministère de l’Énergie (ME) au Partenaires Techniques au Développement (l’expression sympathique du ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou pour définir les Partenaires Techniques Financiers {PTF}) sans oublier autres intervenants dans le domaine de l’énergie, tout le monde était impliqué. Le chef de file des PTF secteur énergie au Bénin, le Directeur Résident du Millenium Challenge Corporation (MCC), en succédant au Directeur Général des Ressources Énergiques au Ministère de l’Énergie (DGRE), Todéman Assan, dans le déroulement de la cérémonie d’ouverture des travaux, a été exigeant. « Continuer, voire renforcer la dynamique qui s’installe dans le secteur de l’Énergie. », a directement recommandé Christopher Broughton.

« Ça, c’est le signe pour vous dire qu’on doit continuer à progresser afin d’atteindre l’objectif national. »

Dona Jean-Claude Houssou

La nature étant juste, à peine le principal acteur de la victoire du gouvernement du président Patrice Talon a entamé son discours d’ouverture officiel des travaux, la coupure électrique s’est intervenue. « Ça, c’est le signe pour vous dire qu’on doit continuer à progresser d’atteindre l’objectif national. », a dit avec son sourire légendaire, Dona Jean-Claude Houssou avant de continuer son discours grâce au générateur relai de Royal hôtel. « Secteur de l’Énergie au Bénin : la transition énergétique en marche pour une amélioration efficace et durable des performances » étant le thème central de ladite revue qui est une occasion pour le ministre et ses collaborateurs de faire une pierre deux coups. La tension que dégage l’ambiance dans laquelle se déroulent les travaux, a obligé le ministre de l’Énergie de procéder à un délestage sur son retrait prévu après la deuxième communication programmée pour illuminer la compréhension des uns et des autres au cours de l’atelier. Comme en Question Pour Un Champion, Dona Jean-Claude Houssou déclare « je reste ! » à la grande joie exprimée par une longue acclamation des participants. Le génie béninois en énergie voulait obtenir les boîtiers électriques pour les projets du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2021-2026).

« Formuler des recommandations pertinentes et réalistes pour des nouvelles actions à mener. »

Dona Jean-Claude Houssou

En effet, ils sont appelés à faire un grand point sur tout ce qui a été fait durant l’année 2021 et aussi depuis 2016 à ce jour, des évolutions du secteur et sur les différentes recommandations qui avaient été faites. « Formuler des recommandations pertinentes et réalistes pour des nouvelles actions à mener. », a lancé Dona Jean-Claude Houssou. Il convient de signaler que l’ancien sociétaire de l’Électricité De France (EDF) durant plus de trois décennies, présente la revue de ce jeudi 7 avril comme un « moyen de contrôle, outil de suivi et de prise de décision du secteur » de l’Énergie au Bénin pour réaliser les projets et programmes inscrits dans le Programmes d’Actions du Gouvernement deuxième quinquennat (PAG 2). Il urge de relever que sur les 342 Projets attendus pour être réalisé entre 2021-2026, le secteur de l’Énergie prend à lui seul, 36 Projets, soit environ 11% du PAG 2, et ceci, pour un montant d’investissement de 1199 milliards de Francs CFA. Presque deux fois ce qui a été consenti pour le PAG 1. À noter que 21 projets sont déjà en cours de réalisation et 15 nouveaux projets en attente de démarrage.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.