Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Gestion d’État – Énergie : Patrice Talon et Dona Jean-Claude Houssou, la population accompagne votre vision et vous encourage à tenir bon

Photo : Le président de l’ABEE, Gabriel Kona, à Cotonou, ce samedi 9 avril


On ne cache pas le soleil avec la main. Les efforts inégalables en moins d’un quinquennat fournissent inlassablement par le président Patrice Talon et son gouvernement depuis l’avènement de la Rupture en avril 2016 sont dans le ciel béninois et difficile de les cacher. Comme des anges, ces efforts donnent la joie et soulagement au peuple béninois, notamment dans le secteur de l’énergie. En confiant ce secteur avec toutes ses réalités à un digne fils de la capitale béninoise, Porto-Novo, l’homme de Ouidah aux commandes du Nouveau Départ, a fait le choix juste. Dona Jean-Claude Houssou, à la tête du Ministère de l’Énergie (ME), a comblé les attentes du chef du gouvernement béninois qui n’avait qu’à apprêter une oreille attentive à ses concitoyens. Mais pour entendre les béninoises et les béninois, il faut nécessairement passer par le quatrième Pouvoir qui, malgré la « normo communication », se sacrifie pour rendre visible la gouvernance incomparable de Patrice Talon. C’est sur ce chemin que la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » ont croisé la joie de la population béninoise, le week-end dernier à Cotonou.

« Au cours de ces cinq jours de visites, de découvertes et d’échanges, les consommateurs à travers tout le pays ont été affectés positivement par les différentes réalisations et innovations. »

Gabriel Kona

Dans la capitale économique du Bénin, un grand événement qui a fait bouger tout le pays du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest en passant par le Centre, était arrivé au terme de ses intenses activités menées durant toute la semaine écoulée. Il s’agit de la Semaine de l’Énergie Électrique (SEE), une initiative unique du ministre béninois de l’Énergie qui avait pour but de « présenter aux uns et aux autres, surtout à nos concitoyens, l’engagement et la détermination du gouvernement dans ce secteur. Et concrètement ce que cela génère, concrètement comment les choses se font, concrètement quelles sont les évolutions majeures qu’on note à travers cet engagement historique de notre gouvernement pour ne pas dire du N°1 d’entre-nous, le président Patrice Talon. », selon Dona Jean-Claude Houssou. Eh bien, hier, samedi 9 avril, les compatriotes du champion de la discipline énergie au Bénin ont réagi suite à tout ce qu’ils ont vu du lundi 4 avril au vendredi 8 avril avant la clôture ce samedi-là. « Au cours de ces cinq jours de visites, de découvertes et d’échanges, les consommateurs à travers tout le pays ont été affectés positivement par les différentes réalisations et innovations. », a témoigné le président de l’Association Béninoise Eau et Énergie (ABEE), Gabriel Kona.

« La visite de la Centrale de Maria-Gléta a été particulièrement exceptionnelle. Ce qui est impressionnant, est non seulement sa taille, mais aussi les dispositifs sécuritaires mis en place pour préserver l’environnement et protection de tout genre. »

Gabriel Kona

Au nombre des résultats probants, inédits et concrets à mettre à l’actif du développeur-né et du sorcier blanc béninois en énergie, figure une grande marque indélébile de la bonne gestion d’État, notamment dans le secteur de l’énergie au Bénin. Elle est à Maria-Gléta, dans la commune d’Abomey-Calavi, faisant face à une honte érigée en 10 ans par le gouvernement de l’ancien président béninois, Thomas Boni Yayi (2006-2016). « La visite de la Centrale de Maria-Gléta a été particulièrement exceptionnelle. Ce qui est impressionnant, est non seulement sa taille, mais aussi les dispositifs sécuritaires mis en place pour préserver l’environnement et protection de tout genre. », a souligné Gabriel Kona. « C’est aussi une occasion d’échanges fructueux avec les bénéficiaires dont nous, consommateurs. », avance le président de l’ABEE avant de partager les bienfaits de l’édition 2022 de la SEE. « Cette semaine de l’énergie a permis à travers l’acquisition de nouvelles connaissances sur les réformes courageuses engagées par le gouvernement et les différents projets en cours. », a reconnu Gabriel Kona, avouant que « les époques ont maintenant changées ». Inutile de lui rappeler aussi que les habitudes des béninois ont également bien changé.

« La population accompagne votre vision et vous encourage à tenir bon pour les années à venir… »

Gabriel Kona

Pour le défenseur des droit des consommateurs, une tendance se dégage au niveau des consommateurs dont une grande majorité souligne que la qualité d’énergie d’électricité à fortement amélioré leurs conditions de vie. En relevant que la question d’accès à l’électricité reste une préoccupation transversale à tous les niveaux, le président de l’ABEE indique la position des béninois sur la vision énergétique de Patrice Talon et de Dona Jean-Claude Houssou. « La population accompagne votre vision et vous encourage à tenir bon pour les années à venir afin que l’électricité soit à la porte du dernier béninois avec un coût supportable vu notre pouvoir d’achat. », a confié Gabriel Kona. Il urge de rappeler qu’au regard de toute cette confidence, les concitoyens des vainqueurs du délestage ont compris que le Bénin a fait le choix résolu de son indépendance et de sa liberté en matière d’énergie et d’accès à l’énergie pour tous. Un choix qui exprime la volonté du premier citoyen béninois. « L’énergie doit être le sang qui coule dans les veines de chaque béninois. », avait martelé Patrice Talon à Dona Jean-Claude Houssou, il y a six ans. « C’est le choix que nous pouvons mener, assumer, et que nous assumerons dans la durée. », a déclaré Gabriel Kona.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.