Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Euro féminin Angleterre 2021 : Après 5 échecs, la France vainc la malédiction des quarts devant les Pays-Bas (1-0)

Photo : Delphine Cascarino (G), et ses coéquipières de l’équipe de France, à New York Stadium de Rotherham, ce samedi 23 juillet


Les quarts de finale de l’Euro féminin de football, Angleterre 2021, sont désormais conjugués au passé. Le quatrième et dernier match de cette phase à élimination directe, s’est joué ce samedi 23 juillet. Il mettait aux prises les françaises et les néerlandaises. Au coup d’envoi de la rencontre, la détermination a immédiatement été ressentie du côté des Bleues et des Oranje. Rappelons que le dernier match entre la France et les Pays-Bas remonte en février dernier avec la victoire des filles de Corinne Diacre (3-1). Dans un match à sens unique au regard de la domination de la France, le travail de Delphine Cascarino, partout sur son flanc gauche, est devenu difficile à supporter comme pression pour les Pays-Bas qui ont couru après le ballon, alors que les Bleues sont installées dans la moitié de terrain des tenantes du titre. 

« On a le mérite d’oser et d’insister. C’est encore ce qu’on va faire en seconde période. On va continuer d’insister. On fait tout presque bien. Il nous manque ce petit but qui ferait du bien. »

Corinne Diacre

Il ne manquait qu’un but dans la besace pour récompenser le bon match du dossard 20 de la sélection française qui, à l’image de l’une de ses frappes idéales, va heurter la base du poteau. La balle a fusé jusqu’au but de van Domselaar, qui n’avait pas esquissé le moindre mouvement. Il ne manquait qu’un tout petit rien pour que les Bleues n’ouvrent le score à la 27′. Sous les yeux impatients de la sélectionneuse française qui a donné son sentiment sur la première mi-temps de son équipe sur TF1. « Pour le moment, c’est vrai qu’on n’est pas efficace dans la surface adverse. On a le mérite d’oser et d’insister. C’est encore ce qu’on va faire en seconde période. On va continuer d’insister. On fait tout presque bien. Il nous manque ce petit but qui ferait du bien. », a réagi Corinne Diacre à la pause.

L’intervention de la VAR

À la reprise, le petit but a toujours refusé jusqu’à la fin du temps réglementaire de la rencontre. Même dans les trois minutes supplémentaires, il a délibérément fui la tête des Bleues comme celle de la capitaine, Wendie Renard sur laquelle va s’imposer la gardienne néerlandaise. Sur cette détente, van Domselaar a poussé les françaises en prolongation. Les statistiques ne laissent pas le moindre doute sur la domination de la France, avec 2,69 xG… contre un tout petit 0,19 xG pour les Pays-Bas. À 99 minutes de jeu, un mauvais tacle de Dominique Janssen sur Kadidiatou Diani. La défenseure néerlandaise n’accroche que la jambe de l’attaquante française. Le penalty semble évident… et l’arbitre croate va aller consulter les images avec l’intervention de la VAR. 

La France brise le plafond

De retour, la dame au sifflet indique le point de penalty qui sera transformé par Ève Périsset à la 102’. Après cette ouverture du score, la rencontre s’est emballée jusqu’au coup de sifflet final où la France a brisé le plafond de verre des quarts de finale. Signalons que la dernière et seule fois que les Bleues et les Oranje s’étaient affrontées lors d’un Euro, c’était déjà un quart de finale et qui s’était terminé à 0-0, en 2009. Les néerlandaises s’étaient finalement imposées aux tirs au but. Ce soir, ça n’a pas marché. Après cinq échecs au stade des quarts de finale, l’équipe de France féminine de football a enfin vaincu la malédiction, ce samedi soir, à New York Stadium de Rotherham, face aux champions en titre, les Pays-Bas et a ainsi rejoint l’Allemagne en demi-finale de l’Euro 2021. Notons que la française Selma Bacha a été élue la joueuse du match. Les affiches des demi-finales se présentent comme suit : Angleterre – Suède à Bramall Lane, le mardi 26 juillet prochain, et Allemagne – France, prévue pour se jouer à Milton Keynes, le mercredi 27 juillet prochain.

« La persévérance a payé… »

Corinne Diacre

À la fin de la rencontre, la sélectionneuse de l’équipe de France, a livré ses sentiments au micro de Canal+, après la qualification en demi-finales de l’Euro. « Beaucoup de satisfaction bien évidemment. Et puis soulagée, parce que mes joueuses ont beaucoup donné aussi, on a quand même buté sur une gardienne (néerlandaise) exceptionnelle ce soir. Les filles n’ont rien lâché et je trouve que c’est beau, c’est bien. (Déclic psychologique après dix ans sans demie ?) On n’y pensait pas, très sincèrement, c’est vous avec les statistiques… Ça, ça appartient à l’histoire de la Fédération. C’est vrai mais ça ne nous appartenait pas, au groupe d’aujourd’hui. On n’avait aucune raison de s’attarder à ce point négatif qui aurait justement pu nous faire flancher sur ce match-là. On a malgré tout persévéré, et la persévérance de ce soir a payé, et l’équipe qui a attaqué le plus a été récompensée pour moi. (…) Maintenant, ce n’est qu’une étape de franchie. On va récupérer. Quand vous gagnez, vous récupérez beaucoup plus vite que quand vous perdez. On fera ce qu’il faut. », a brièvement déclaré en substance, Corinne Diacre.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.