Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

France : La voie d’une réduction de la consommation d’énergie de 40% d’ici à 2050, entamée et voici les premières mesures

Photo : La Première ministre française, Élisabeth Borne, à Paris, ce jeudi 6 octobre


En France, les autorités de Paris sonnent une mobilisation totale autour de l’énergie. C’est le fruit d’un travail et de concertations, engagés par l’ensemble des secteurs économiques depuis le discours du 14 juillet du président français, Emmanuel Macron, et menant à des mesures qui concerneront également les ménages et les collectivités. Le gouvernement français a présenté, ce jeudi 6 octobre, son plan de sobriété au Parc des expositions de Paris, avec un discours final de la Première ministre française, Élisabeth Borne. Son objectif ? Baisser la consommation de 10% dès maintenant, pour passer l’hiver en évitant si possible les coupures, notamment d’électricité, en faisant de l’État un « exemple » de la conduite à adopter. Il s’agit pour le gouvernement d’une première marche sur la voie d’une réduction de la consommation d’énergie de 40% d’ici à 2050 afin d’atteindre la neutralité carbone.

Des dizaines de mesures ont été présentées et en voici les principaux points :

Baisser le chauffage et encourager le télétravail

Le gouvernement français souhaite encourager (un peu plus) le télétravail déjà développé dans les entreprises et les administrations publiques depuis la crise Covid. L’administration Macron espère ainsi limiter les déplacements mais aussi réduire le chauffage ou la climatisation dans les bâtiments (avec une température fixée à 19°C maximum l’hiver – 26°C l’été). Le gouvernement Borne incite également à baisser la température la nuit à 16 °C et à 8 °C degrés lorsque le bâtiment est fermé plus de trois jours, par exemple à l’occasion d’un pont. Cette mesure n’a en effet un intérêt énergétique qu’à partir de plusieurs de jours de fermeture. Le ministère de la Fonction publique va annoncer en outre une revalorisation de 15% l’indemnisation télétravail à destination des agents, qui passerait de 2,50 à 2,88 euros par jour. Le gouvernement français souhaite que les entreprises fassent de même.

Vitesse réduite pour les véhicules de service et covoiturage

Du côté des particuliers, l’exécutif français souhaiterait encourager le covoiturage avec la distribution d’un bonus de 100 euros proposé à chaque nouvel inscrit à une plateforme de covoiturage. Mais le ministère français des Transports a indiqué, hier, mercredi soir que ce montant de 100 euros n’était pas encore fixé, et qu’il ne le serait que dans le cadre d’un plan sur le covoiturage qui serait présenté dans les prochaines semaines. Les agents de la fonction publique du pays disposant de véhicules de service devront se soumettre à une baisse de vitesse de 20km/h sur les autoroutes (110 au lieu de 130) et de 10km/h sur les voies rapides (100 au lieu de 110).  « Ces mesures seront incitatives. Il ne s’agit pas de mettre un policier derrière chacun de nos fonctionnaires, mais de donner l’exemple », explique-t-on du côté de l’Élysée. L’État français espère réduire de 20% la consommation de carburants, y ajoutant des formations à l’écoconduite pour certains fonctionnaires.

Réduire l’eau chaude pour les bâtiments de l’administration

L’eau chaude dans les sanitaires des bâtiments de l’administration (sauf dans les douches) sera, elle, coupée. Cette mesure est déjà en vigueur dans plusieurs pays européens, comme l’Allemagne. Une task-force, composée d’une centaine d’agents répartis dans tous les départements, sera chargée d’assurer la bonne application et le suivi de toutes ces mesures. Dans le monde du sport et des collectivités locales, un degré en moins dans les piscines sera demandé et le chauffage abaissé dans les gymnases.

Réduire l’éclairage là où c’est possible

Au chapitre de l’éclairage, l’un des axes du plan de sobriété dans les entreprises, un décret devrait être publié, ce jeudi 6 octobre, pour généraliser à tout le pays l’extinction des lumières des magasins entre 1h et 6h du matin, une interdiction qui connaissait jusqu’à présent des dérogations selon la taille des agglomérations. L’éclairage des stades devrait également être réduit de 50% avant et après les matchs en journée et de 30% en soirée.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.