Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

1er Championnat scolaire UFOA-B : Le Bénin doublement sacré, Oswald Selbourne Homéky retrouve le sourire de ses efforts aux côtés de Patrice Talon

Photo : Le ministre béninois des Sports, Oswald Selbourne Homéky


Le jeune ministre béninois des Sports est enfin soulagé. Embarqué à bord de la Rupture aux côtés du capitaine Patrice Talon, Oswald Selbourne Homéky n’avait dans la tête que la destination « Bénin Révélé » avec comme mission principale, le Nouveau Départ du sport béninois. Depuis 2016, l’année de l’avènement de Patrice Talon à la magistrature suprême, le jeune ministre travaille sans relâche. Tantôt, les Écureuils seniors vont faire un exploit de feu de paille, rater une nouvelle qualification puis s’éloigner à présent de la prochaine messe footballistique continentale. Toutes les réformes conduites sous la coupole du Programme d’Action du Gouvernement (PAG), initiative du chef de l’État, ne montrent pas grand-chose au niveau du sport, notamment le sport roi au regard de la contre-performance de la sélection nationale A.

Marque déposée

Mais vu que les Écureuils seniors sont déjà des durs secs finis, les réformes ont pu trouver place dans la génération à venir. L’inventivité et la débrouillardise du jeune premier sportif, ont donné naissance avec les dents à la Classe Sportive qui fait son bonhomme de chemin dans les écoles béninoises. Cette marque, déposée de la gouvernance Talon, vient de donner raison au collaborateur direct du locataire du Palais de La Marina, à Cotonou, la capitale économique béninoise. Ce jour, Oswald Selbourne Homéky a retrouvé le sourire de ses efforts aux côtés du président Patrice Talon. En effet, l’idée ingénieuse de créer la Classe Sportive a fait la différence entre les championnats scolaires de football dans notre sous-région. Ce dimanche 13 novembre, le Bénin est doublement sacré à la première édition du Championnat scolaire de l’Union des Fédérations Ouest-Africaine zone B (UFOA-B).

S’emparer du trône

Participants à ce tournoi sous-régional pour le compte du Bénin, catégorie femme, les filles footballeuses du Collège d’Enseignement Général (CEG) de Cobly, une commune et chef-lieu du département de l’Atacora, au Nord-ouest du pays. Du côté homme, ce sont les garçons du CEG Ste Rita, un quartier de la ville de Cotonou, au Sud du Bénin. En Côte d’Ivoire où s’est déroulé le championnat au stade Robert Champroux de Marcory, à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, les jeunes béninois se sont imposés pour s’emparer du trône. Les filles du CEG de Cobly ont d’abord ravi la vedette aux Burkinabè au terme des séances fatidiques de tirs au but au bout d’un match de final spectaculaire. Cependant, face au pays hôte en final, les élèves du CEG Ste Rita n’ont pas tremblé pour battre les Éléphanteaux sur leurs propres installations par un score de 2 buts à 0.

CAN 2023

Ces jeunes béninoises et béninois qui sont les produits indéniables des réformes que concrétisent avec courage et détermination, les autorités de Porto-Novo, viennent de montrer à la face de l’Afrique et du monde, la bonne gouvernance de Patrice Talon dans le sous-secteur sport. Permettre au Bénin d’être Champion du premier tournoi scolaire démarré vendredi 11 novembre, c’est lui offrir sa première qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football de leur catégorie qu’organise le Maroc en 2023. Un double exploit qui a poussé le ministre béninois des Sports a saisi son téléphone portable et à aller sur sa page Facebook pour laisser écrire son cœur. Oswald Selbourne Homéky s’est adressé « à tous les pensionnaires des classes sportives, aux encadreurs, aux parents des enfants et à tout le peuple béninois », dans son message de dédicace sur le réseau social que vous pouvez lire en intégralité ci-dessous.


« Chers Amis, nos Filles du CEG COBLY et nos Garçons du CEG Ste RITA, Champions 2022 des Classes Sportives, viennent de gagner le premier Championnat Scolaire Ouest Africain et sont donc qualifiés pour la CAN scolaire 2023. Je dédie ce double exploit à tous les pensionnaires des classes sportives, aux encadreurs, aux parents des enfants et à tout le peuple béninois.

Merci de votre soutien! »

Oswald Selbourne Homéky

Formule durable

Il convient de trouver la formule durable pour garder ces pépites à l’image des Écureuils Juniors qui ont montré de merveilleux talents au Niger lors de la Coupe UFOA-B avec une finale aussi spectaculaire du Bénin face au Nigeria. Sans aucun doute, ces générations, une fois gardées, formeront une équipe nationale dynamique, soudée et identitaire ; c’est-à-dire, ils se reconnaîtront très facilement que les regroupements des dernières secondes que le Bénin sert aujourd’hui à son public sportif. Mais la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » peuvent bien compter sur l’engagement du futur député troisième titulaire de l’Union Progressiste-Le Renouveau (UP-LR) dans la 16ème Circonscription Électorale pour les législatives du dimanche 8 janvier prochain, Oswald Selbourne Homéky, et surtout sur l’entêtement du président Patrice Talon à hisser le Bénin au sommet des pays développés et émergents.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.