Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Brassard « One Love » : La photo de Gianni Infantino qui fait scandale au Mondial-2022

Photo : du président de la FIFA Gianni Infantino au côté de la ministre allemande de l’Intérieur Nancy Faeser lors du match Allemagne – Japon, ce mercredi 23 novembre


Allégorie de la contradiction. Alors qu’il a fait interdire le port sur le terrain du brassard « One Love » contre les discriminations durant la Coupe du monde au Qatar, le président de la FIFA, Gianni Infantino, s’est affiché tout sourire en pointant du doigt celui que portait la ministre allemande de l’Intérieur au moment du match Allemagne – Japon, ce jour, mercredi 23 novembre. Sur plusieurs clichés qui circulent, on peut en effet voir le patron du football mondial poser fièrement aux côtés de Nancy Faeser, dont le port du fameux objet a été vu comme un signe de défi de la part des allemands, déjà très rebelles sur le terrain. Une attitude de Gianni Infantino qui interpelle alors que la FIFA a refusé que les équipes portent ce brassard, menaçant d’attribuer un carton jaune aux capitaines qui l’arboreraient. Une interdiction qui ne s’est pas prolongée en tribunes puisque plusieurs personnalités politiques de différents pays ont arboré le fameux tissu multicolore. « MAIS… Le président de la FIFA, Gianni Infantino, apparaît avec la ministre de l’Intérieur allemande, Nancy Faeser, dans une attitude de soutien au brassard “One Love”, malgré le fait que la FIFA elle-même a interdit aux équipes de le porter. », peut-on lire sur Twitter.

« L’hypocrisie dans sa forme la plus pure, par Gianni Infantino »

On peut voir sur d’autres photos que, par la suite, Nancy Faeser a enfilé une veste ajustée rouge, masquant ainsi le symbole de défi à l’encontre de la FIFA et des autorités qataries. L’attitude du président de la FIFA en a plongé plus d’un dans la confusion, certains observateurs dénonçant au choix une « hypocrisie » ou une moquerie dissimulée. « Êtes-vous vraiment sûr que c’était une action cool ? Pour moi, ça ressemble plus à une scène de “Narcos” où le caïd se moque d’un de ses clients en prétendant qu’il n’a rien à voir avec lui. », estime par exemple un journaliste allemand sur Twitter.

Primero prohibe el brazalete ‘Onésimo Live’, pero luego posa en una foto con él. Definición de hipocresía en estado… https://t.co/qw9dDGhtw0

— Alejandro Cañas (@AlejandroCZ29)

« Il interdit d’abord le brassard “One Love”, mais pose ensuite pour une photo avec. Définition de l’hypocrisie dans sa forme la plus pure, par Gianni Infantino », dénonce quant à lui un reporter espagnol.

The man with double standards and moral. #Infantino #hypocrite #OneLove https://t.co/TlQ8CYBluA

— AntiSportsFraud (@AntiSportsFraud)

« L’homme à la morale deux poids, deux mesures ».

Depuis le début de la compétition, les autorités du Qatar, où l’homosexualité est illégale, ont empêché d’entrer dans les stades plusieurs supporters affichant les couleurs arc-en-ciel, symboles de la défense des droits LGBTQIA +. Et la décision de la FIFA de bannir ce fameux brassard a, elle, suscité de vives réactions politiques. Celles-ci se sont même exprimées dans les tribunes des stades qataris. La Belgique et six autres nations européennes présentes au Qatar (Allemagne, Angleterre, Danemark, Pays-Bas, pays de Galles et Suisse) ont renoncé à ce que leur capitaine porte ce brassard coloré symbolisant l’inclusion et la diversité.

Message « politique » contre « message universel »

Face au président de la FIFA, Helle Thorning-Schmidt, ancienne Première ministre danoise (entre 2011 et 2015), s’est également présentée vêtue d’un long manteau bleu orné de bandes multicolores au niveau de l’avant-bras. « Gianni Infantino m’a expliqué pourquoi il avait fait le choix de ne pas permettre aux Diables Rouges de porter un brassard “One Love”, selon les règles de la FIFA. », a-t-elle expliqué au micro de la RTBF. « Il craint que des tas de messages se transmettent par terrains interposés et je le comprends très bien. Il pense que c’est un message politique et moi je pense que c’est un message universel mais je respecte son point de vue. Nous nous sommes tout à fait entendus. Cela a été très cordial. Il n’a pas eu de carton jaune ou de carton rouge, ça n’a pas été nécessaire. »

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.