Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

France – Coronavirus : Élisabeth Borne appelle à porter le masque, l’épidémie repart avec la 9ème vague

Photo : La Première ministre française, Élisabeth Borne, devant le Parlement


En France, une reprise de Coronavirus est observée, et ce alors que l’épidémie de bronchiolite et l’arrivée de celle de la grippe mettent déjà en tension les hôpitaux du pays. Une neuvième vague de Coronavirus se dessine et Élisabeth Borne met en garde. Ce mardi 29 novembre, la Première ministre française a lancé « un appel solennel » aux français pour recommander le port du masque face aux plus vulnérables ou dans certaines situations « de promiscuité » comme les transports en commun. « Respectons les gestes barrières, portons le masque, dès que nous sommes avec des personnes fragiles ou dans les zones de promiscuité comme les transports en commun. Ce sont des petits gestes qui sauvent des vies. », a exhorté la cheffe du gouvernement français depuis l’Assemblée nationale. « L’épidémie repart », insiste Élisabeth Borne.

« L’épidémie de Covid-19 repart avec plus de 40.000 cas détectés par jour, une progression de près de 10% des hospitalisations sur une semaine, une hausse de 22% des hospitalisations en soins critiques, et 400 décès la semaine passée. »

Élisabeth Borne

À en croire la N°1 de l’exécutif de Macron 2, près de la moitié du million de personnes a été déjà emporté par cette nouvelle vague de Coronavirus dans l’hexagone. « L’épidémie de Covid-19 repart avec plus de 40.000 cas détectés par jour, une progression de près de 10% des hospitalisations sur une semaine, une hausse de 22% des hospitalisations en soins critiques, et 400 décès la semaine passée. », a précisé Élisabeth Borne dans l’hémicycle, interpellé par le chef du groupe parlementaire Horizons, Laurent Marcangeli. Santé Publique France (SPF) avait indiqué, le vendredi 25 novembre, qu’une neuvième vague de Covid-19 était en train d’arriver dans le pays, faisant planer ainsi le spectre d’une « triplédémie », avec la hausse des cas de bronchiolite et de grippe.

« Une pression supplémentaire » sur l’hôpital

Selon les universitaires français, ces chiffres ne sont pas étonnants. « Le fameux R, le taux de reproduction du Covid, est supérieur à 1 depuis plusieurs jours, ce qui signifie que l’incidence du nombre de cas augmente. », indique, l’épidémiologiste à l’École des hautes études de santé publique, Pascal Crépey. « Ce n’est pas très étonnant, car cette période de l’année est la plus favorable aux transmissions de virus. », ajoute-t-il. Selon l’épidémiologiste Antoine Flahault, cette nouvelle vague est en partie due au « sous-variant BQ.1.1 d’Omicron. » Parmi les inconnues liées à ce sous-variant, qui pourrait devenir majoritaire, se pose la question de sa transmissibilité et de sa résistance aux anticorps issus de la vaccination ou d’une infection antérieure.

« La plus élevée des dix dernières années »

Une neuvième vague de coronavirus est d’autant plus redoutée que le système hospitalier français est de nouveau en tension depuis le début de l’automne. En cause, une épidémie de bronchiolite « la plus élevée des dix dernières années » et une autre de grippe saisonnière « particulièrement virulente, avec cinq régions en phase pré-épidémique ». Avec à chaque fois des effets déjà visibles dans certains hôpitaux, et en particulier dans les services pédiatriques, selon la Première ministre. Face à ces risques multiples, le gouvernement tente de remobiliser les français autour de la vaccination. Lors d’une conférence de presse ce mardi matin, le ministère français de la Santé a tiré la sonnette d’alarme, déplorant des niveaux de protection « insuffisants », aussi bien contre le coronavirus que contre la grippe. « Seule 10% de la population cible ont effectué leur rappel. C’est bien trop peu », a déploré Élisabeth Borne devant les députés. « Aidez nos soignants, c’est être vigilant ensemble. (…) C’est aussi la vaccination », insiste-t-elle.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.