Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Mondial-2022 : La France replonge dans son rêve, écarte la Pologne (3-1) et file en quart de finale

Photo : Les buteurs français, Olivier Giroud et Kylian Mbappé, au stade Al-Thumama, ce dimanche 4 décembre


L’équipe de France rejoint l’Argentine et les Pays-Bas en quart de finale du Mondial Qatar 2022. C’est à l’issue d’un match dantesque qui l’opposait à la Pologne, ce dimanche 4 décembre. Les Bleus l’ont emporté 3 buts à 1, cette après-midi, grâce à des actions supersoniques de leur attaquant phare, Kylian Mbappé, mais également d’un autre attaquant, Olivier Giroud. Les français se qualifient ainsi en quart de finale de la 22ème édition de la Coupe du monde de football. Ils rejoignent de fait l’Argentine de Léo Messi et l’équipe des Pays-Bas, déjà qualifiées après leurs succès respectifs contre l’Australie et les États-Unis. Olivier Giroud a été le premier a débloquer la partie en inscrivant un but à l’issue d’une première partie de jeu (44′) illustrée par quelques erreurs défensives des français. Kylian Mbappé a finalement enfoncé le clou en marquant un doublé, avec un but à la 74′ et un autre à la 90′. 

Rigueur défensive

Le polonais, Robert Lewandoski, a quant à lui sauvé l’honneur de la Pologne en inscrivant un penalty dans le temps additionnel de la rencontre (90′ +9′). Si la Pologne semblait à la portée de l’Équipe de France, il restait crucial pour les Bleus de solder cette rencontre par un succès après un premier tour plein de réussite depuis lequel ils rêvent de brandir un deuxième trophée de la Coupe du monde d’affilée. Les Blancs et Rouges, deuxième de leur groupe derrière l’Argentine, n’ont en effet montré rien de flamboyant durant leurs trois premiers matchs de ce Mondial, mais ils ont su compter sur leur rigueur défensive pour compliquer la tâche des français. C’était la première fois depuis 1986 que les polonais atteignaient ce stade de la compétition. Ce dimanche soir, l’un des deux plus âgés de l’équipe de France a battu un record.

C’est désormais Olivier Giroud

La composition portée par les titulaires du groupe qu’avait élaboré Didier Deschamps, ce dimanche, était sans surprise. Le sélectionneur des Bleus a, en effet, fait confiance à la formation précédemment alignée face au Danemark (2-1) avec Varane et Upamecano en défense, Griezmann au milieu, Mbappé et Dembélé sur les côtés. Plusieurs nouveaux records ont été établis au sein de l’Équipe de France, ce dimanche. Le gardien des Bleus, Hugo Lloris, a, en effet, égalé le record de Lilian Thuram avec un total de 142 sélections en équipe de France. Olivier Giroud lui, est entré dans la légende en marquant le 52ème but de sa carrière en sélection nationale, surpassant ainsi l’attaquant champion du monde 1998, Thierry Henry. Pour couronner le tout, Mbappé est devenu le 1er joueur de l’histoire à inscrire 9 buts en Coupe du Monde avant ses 24 ans.

Le chemin reste long

Il convient de noter qu’à l’issue de cette rencontre flamboyante, difficile pour les supporters des Bleus de ne pas croire à l’obtention d’une deuxième étoile. Mais le chemin reste long et semé d’embûches, d’autant qu’aucune équipe n’a réussi à être championne du monde deux fois d’affilée depuis le Brésil d’un certain roi Pelé en 1962. Le président français Emmanuel Macron aura en tout cas eu le nez creux quant à cette rencontre, puisqu’il avait pronostiqué une victoire de la France avec 3-1 et désigné tous les buteurs de ce match. Congratulations !

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.