Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

16 Janvier – Souvenir national : Le Général Fructueux Gbaguidi s’incline devant la mémoire des martyrs de 1977 « nous protègerons le Bénin »

Photo : Le Général Fructueux Gbaguidi, à Cotonou, ce lundi 16 janvier


« L’histoire se répète aujourd’hui, mais nous gagnerons ». Cette phrase a été tenue par le Général Fructueux Gbaguidi, ce lundi 16 janvier, à Cotonou. Dans la capitale économique béninoise, c’est ainsi que le Chef d’État-Major Général (CEMG) des Forces Armées Béninoises (FAB) a rendu un hommage aux soldats béninois tombés lors de l’agression terroriste du 16 janvier 1977. Ce jour, cela fait exactement 46 ans que les forces de défense et de sécurité du Bénin continuent de se souvenir de cette attaque menée par le français Bob Denard à la tête d’un groupe de mercenaires armés jusqu’aux dents qui débarquent sur le tarmac de l’aéroport international de Cotonou. Dans leur opération, les terroristes ont investi les points stratégiques de la ville côtière béninoise, à savoir notamment le camp militaire Ghézo, le Palais de La Marina (Présidence) où était logé le Général feu Mathieu Kérékou.

« Aujourd’hui, nous sommes attaqués par un ennemi lâche, nous n’avons pas de fronts, nous ne les connaissons pas, nous ne connaissons pas leurs motifs mais ils s’attaquent à notre pays. »

Général Fructueux Gbaguidi


Outre les pertes en vies humaines enregistrées dans le rang des FAB, l’armée béninoise a réussi à briser le rêve déstabilisateur des mercenaires et à faire voler en éclats la funeste intention des ennemis. Aujourd’hui, les souvenirs riment avec une autre forme d’agressions terroristes qu’affronte le Bénin ces dernières années. Ce qu’a reconnu le chef d’État-Major Général des FAB, ce lundi lors d’une cérémonie de dépôt de gerbe à la Place des Martyrs, à Cotonou. « Aujourd’hui, nous sommes attaqués par un ennemi lâche, nous n’avons pas de fronts, nous ne les connaissons pas, nous ne connaissons pas leurs motifs, mais ils s’attaquent à notre pays. », a déclaré le Général Fructueux Gbaguidi. 

« Ce sont des moments qui nous rappellent que nous devons par devoir, continuer à défendre l’intégrité de notre pays, jusqu’à la dernière goutte de sang. »

Général Fructueux Gbaguidi

Au rang des moments forts qui ont marqué cette cérémonie sobre mais symbolique qui a connu la présence de quelques parents, alliés et amis des illustres disparus dans les différentes tragédies, celui de la citation des identités des soldats tombés sur le Champ d’Honneur dans l’opération Mirador, a marqué les esprits. « Ce sont des moments qui nous rappellent que nous devons par devoir, continuer à défendre l’intégrité de notre pays, jusqu’à la dernière goutte de sang. », a fait savoir le Général Fructueux Gbaguidi. « Je n’ai aucun doute que nous avons déjà gagné cette guerre, nous protégerons le Bénin, notre pays ne tombera pas aux mains de ces lâches. », s’est-il engagé au cours de cette commémoration.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.