Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

BEPC 2023 : Attention ! L’examen sera transitoire, le saviez-vous ? Et pourquoi cette décision du gouvernement Talon 2 ?

Photo : Le ministre des Enseignements Secondaire Technique et de la Formation Professionnelle, Yves Kouaro Chabi


Ce sera le tout premier examen du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) session unique transitoire au Bénin dès juin prochain. Transitoire ? Oui, c’est l’appellation à laquelle il va falloir s’habituer désormais dans le langage scolaire au niveau du sous-secteur des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle dans notre pays. C’est une décision des autorités éducatives de Porto-Novo. Et donc, à partir de la Session de juin 2023, l’examen du BEPC sera transitoire. Alors, on ne parlera plus de BEPC options Moderne Long (ML) et Moderne Court (MC) en République du Bénin.

Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement à la grande surprise des candidats libres et de ceux ayant traversé le cursus du temps où l’enseignement des PCT n’était pas obligatoire et qui doivent également pouvoir prendre part à la session du BEPC 2023, surtout au regard de l’opération des inscriptions en ligne et qui actuellement en cours pour prendre fin, le vendredi 3 mars prochain, dans le pays ?

ML et MC n’existent plus

Des éléments de réponse ont été apportés. C’est par les soins du Directeur des Examens et Concours du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (DEC/MESTFP), Dr Roger Koudoadinou, que les éclairages conséquents et importants ont été adressés à l’attention de l’opinion publique. Il faut d’entrée souligner que le DEC/MESTFP a rappelé que le BEPC options Moderne Long (ML) et Moderne Court (MC) n’existent plus au Bénin. « Les inscriptions ont été ouvertes cette année pour un BEPC de formule transitoire. », a indiqué Dr Roger Koudoadinou avant de poursuivre.

« Il se fait que jusqu’à l’année dernière, ceux qui ont suivi ce cursus (ML-MC) ont été au BEPC et il y a un nombre non-négligeable qui n’a pas pu décrocher le BEPC. »

Dr Roger Koudoadinou

À en croire le premier responsable de la Direction des Examens et Concours département ministériel Enseignements Secondaire Technique et de la Formation Professionnelle, les résultats du BEPC 2022 en auraient pour quelque chose dans cette décision du gouvernement du président Patrice Talon. « Il se fait que jusqu’à l’année dernière, ceux qui ont suivi ce cursus (ML-MC) ont été au BEPC et il y a un nombre non-négligeable qui n’a pas pu décrocher le BEPC. », a souligné Dr Roger Koudoadinou. « Ce nombre continue de bénéficier des prérogatives de pouvoir prendre part au BEPC en ayant la possibilité de choisir de composer à l’écrit, soit en PCT, soit en Allemand ou en Espagnol. Il y a lieu de prendre en compte cet effectif qui est resté. », explique-t-il.

« Dans cette vague, il faut également compter les candidats libres qui, soit ne sont plus en scolarité, soit sont en classe de Seconde, de Première ou de Terminale (…) »

Dr Roger Koudoadinou

Selon le DEC/MESTFP, dans le rang de ces candidats malheureux, il y a d’autres candidats à considérer. « Dans cette vague, il faut également compter les candidats libres qui, soit ne sont plus en scolarité, soit sont en classe de Seconde, de Première ou de Terminale et qui ont suivi ce cursus où il y avait le choix de composer à l’écrit en PCT, en Allemand ou en Espagnol. », a ajouté Dr. Roger Koudoadinou. « Pour toutes ces catégories d’effectifs, la République a le devoir de préserver pour eux les chances d’équité de pouvoir prendre part à l’examen national qui s’organise ; et les mêmes conditions d’inscription et d’évaluation au même titre que les candidats qui, à partir de la classe de 4ème, font l’objet de l’application d’un nouvel arrêté qui impose (depuis 2 ans) qu’ils fassent obligatoirement aussi bien les cours de PCT que l’une des deux langues (Allemand ou Espagnol). », défend-t-il.

« (…) Le gouvernement tient à ce que les séries scientifiques recouvrent leurs lettres de noblesse dorénavant. »

Dr Roger Koudoadinou

À cet effet, se pointe la question d’une bonne organisation. Le DEC/MESTFP ne dit pas le contraire et soutient qu’« il y a donc lieu de trouver un juste-milieu organisationnel qui permette d’embarquer tous les candidats ». Alors, au moment de l’inscription en ligne, les candidats ont la possibilité de préciser les matières à composer à l’écrit. « Le BEPC ne peut permettre l’accès aux séries scientifiques au second cycle qu’à condition que les candidats aient composé en PCT à l’écrit. Nul ne pourra se prévaloir d’être détenteur de BEPC et venir chercher à s’inscrire en série C ou D au second cycle s’il a fait l’option de composer en allemand ou en Espagnol à l’écrit au BEPC 2023. », a situé Dr Roger Koudoadinou. Il convient de noter que les candidats ont jusqu’à la date de clôture du dépôt des dossiers pour revenir changer d’option de composition. Et cela a une raison. « Parce que le gouvernement tient à ce que les séries scientifiques recouvrent leurs lettres de noblesse dorénavant. », a fait savoir le DEC/MESTFP.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.