Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Nigeria-Présidentielle 2023 : Patrice Talon se réjouit de l’élection d’Asiwaju Bola Ahmed Tinubu qui reçoit les congratulations du monde entier

 Photo : Le chef de l’État béninois, Patrice Talon


Le samedi 25 février dernier, les électeurs nigérians ont été aux urnes pour élire leur nouveau président de la République Fédérale. Le mercredi 1er mars, la Independent Nationl Electoral Commission (INEC), a déclaré le candidat de All Progressives Congress (APC), Asiwaju Bola Ahmed Tinubu alias « ABAT », élu président de la République Fédérale du Nigeria. Quelques heures après la déclaration, le nouveau président élu du Nigeria, accompagné du Vice-président, le Sénateur Kashim Shettima, a reçu de l’INEC, le certificat actant son élection définitive. C’est le moment qu’a peut-être attendu le président béninois pour réagir à cette élection présidentielle qui a exprimé l’alternance à la tête du grand et géant voisin de l’Est, le Nigeria, malgré ses faiblesses. « Monsieur le Président et Cher frère, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt le déroulement de l’élection présidentielle nigériane et suis ravi de vous adresser, en mon nom personnel et au nom du Peuple béninois, mes chaleureuses félicitations pour votre élection à la magistrature suprême de votre pays. », a écrit Patrice Talon sur le compte Twitter de Bénin Diplomatie, ce jeudi 2 mars.

« Je me réjouis tout particulièrement de pouvoir travailler avec vous, très bientôt, au raffermissement des relations fraternelles et de coopération qui unissent nos deux États (..). »

Patrice Talon

À lire son adresse, le locataire du Palais de La Marina, à Cotonou, la capitale économique béninoise, se réjouit de l’arrivée du nouveau patron du Palais d’Aso Roch, à Abuja, la capitale nigériane. « Je me réjouis tout particulièrement de pouvoir travailler avec vous, très bientôt, au raffermissement des relations fraternelles et de coopération qui unissent nos deux États ; et à la dynamisation de nos instances sous-régionales et continentales. », a encore écrit Patrice Talon. L’homme fort de Porto-Novo, la capitale béninoise, voit dans l’élection d’Asiwaju Bola Ahmed Tinubu une nouvelle page de la diplomatie avec une coopération qui va impacter les citoyens des deux pays frères ouest-africains. « Je suis convaincu qu’avec vous, le Bénin et le Nigeria écriront ensemble les pages d’une coopération plus impactant, au bénéfice de nos populations respectives. », a émis Patrice Talon. « D’ores et déjà, je forme pour vous-même, mes vœux de santé et de succès dans vos fonctions, et pour le Peuple frère du Nigeria, des vœux de paix et de prospérité. Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. », a exprimé Patrice Talon.

« La relation entre le Royaume-Uni et le Nigeria reste solide. J’ai hâte de travailler ensemble pour renforcer nos liens sécuritaires et commerciaux, ouvrir des débouchés aux entreprises et créer la prospérité dans nos deux pays. »

Rishi Sunak

24 heures plutôt, par le même canal que le chef du gouvernement béninois, c’est le Premier ministre du Royaume-Uni qui a adressé les félicitations du royaume au nouveau dirigeant nigérian. « Congratulations to Asiwaju Bola Ahmed Tinubu on his victory in Nigeria. » = « Félicitations à Asiwaju Bola Ahmed Tinubu pour sa victoire au Nigeria. », a écrit Rishi Sunak, sur son compte Twitter, ce mercredi 1er mars. Tout comme le chef de l’État béninois, le dirigeant britannique d’origine indienne, pense déjà au travail pour solidifier la relation entre son pays et celui africain. « The UK-Nigeria relationship remains strong. I look forward to working together to grow our security and trade ties, opening up opportunities for businesses and creating prosperity in both our countries. » = « La relation entre le Royaume-Uni et le Nigeria reste solide. J’ai hâte de travailler ensemble pour renforcer nos liens sécuritaires et commerciaux, ouvrir des débouchés aux entreprises et créer la prospérité dans nos deux pays. », a adressé Rishi Sunak.

« Je félicite Son Excellence Asiwaju Bola Ahmed Tinubu pour sa victoire. Élu par le peuple, il est la meilleure personne pour le poste. Je vais maintenant travailler avec lui et son équipe pour assurer une passation de pouvoir ordonnée. »

Muhammadu Buhari

Il convient de noter que les toutes premières félicitations à l’égard du nouveau homme fort du Nigeria, viennent du désormais ancien président nigérian qui a pris par Twitter pour adresser son message dans lequel il dit « travailler avec lui » pour passer le pouvoir. « I congratulate His Excellency Asiwaju Bola Ahmed Tinubu on his victory. Elected by the people, he is the best person for the job. I shall now work with him and his team to ensure an orderly handover of power. » = « Je félicite Son Excellence Asiwaju Bola Ahmed Tinubu pour sa victoire. Élu par le peuple, il est la meilleure personne pour le poste. Je vais maintenant travailler avec lui et son équipe pour assurer une passation de pouvoir ordonnée. », a tweeté Muhammadu Buhari, ce mercredi 1er mars, en saluant son successeur, comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessous.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.