Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Bohicon : Le député Armand Codjo Gansè et la communauté musulmane, c’est comme le cœur et le sang

Photo : Le député Armand Codjo Gansè saluant les responsables réligieux


Séparer le cœur du sang de sorte que le précieux liquide ne va pas vers le moteur de la vie de l’Homme sur la terre. C’est inimaginable et impensable. Mais tout est possible à l’être humain pour des intérêts personnels, même si la mort, il y aura, pourvu que le projet soit réalisé. À Bohicon, ce n’est pas possible pour les hommes et femmes de la religion islamique de contribuer à la mort du développement durable qu’a choisi un digne fils de la ville carrefour pour empêcher la réalisation du projet d’un avenir meilleur pour la génération future. Non. Ils ne comptent pas y penser ni l’imaginer. C’est dans cet esprit qu’ils se sont réuni comme un seul homme pour l’exprimer à leur leader politique. 

Coutume Peulh

Le député Armand Codjo Gansè, puisque c’est bien de lui qu’il s’agit, était à l’honneur le week-end dernier. Sur l’esplanade de la Haute École de Commerce et de Management (HECM) de Bohicon, la communauté musulmane de la ville, notamment celle de la coutume Peulh, du Bénin et de la diaspora, a fait une démonstration de soutien indéfectible à l’élu du peuple dans la 23ème Circonscription Électorale (Abomey, Agbangnizoun, Bohicon, Djidja) lors des dernières législatives. Au cours d’un géant concert qu’elle a organisé à l’intention du jeune parlementaire, cette communauté a surpris son mandataire chargé de défendre les causes de la population de Bohicon, dans le département du Zou, au Centre du Bénin, sans connotation religieuse.

Hauteur de la reconnaissance

En conséquence, au lendemain de sa brillante élection à l’Assemblée Nationale neuvième (9ème) législature, fruit d’un travail d’arrache-pied abattu par le candidat du parti Bloc Républicain (BR), la communauté musulmane Peulh a décidé d’offrir au député un présent digne d’un prince, d’un roi : un taureau et une vache. Pour les responsables religieux de cette communauté musulmane, le geste est l’expression de la gratitude envers l’ancien Conseiller communal de Bohicon pour tout ce qu’il fait dans le sens du développement durable de leur Cité. Présent en chair et en os à cet événement, l’actuel Vice-président de la Commission de l’Éducation, de la Culture, de l’Emploi et des Affaires Sociales ébahit, a su trouver les mots pour se prononcer. Parce que, pour lui, ça n’a jamais été aussi facile de parler après avoir été honoré à cette hauteur de la reconnaissance.

« Pour que les fils et filles de cette communauté puissent se retrouver périodiquement. »

He Armand Codjo Gansè

À l’endroit des organisateurs de l’événement qu’il a appelé « fête de réjouissance », le député Armand Codjo Gansè n’est pas allé par quatre chemins pour inviter les principaux initiateurs de l’événement inédit, jamais organisé à Bohicon, de le pérenniser. « Pour que les fils et filles de cette communauté puissent se retrouver périodiquement. », soutien He Armand Codjo Gansè. Selon l’ancien Directeur Général de la Société de Gestion des Marchés (SoGeMa), il est plus qu’important d’aller au réconfort après l’effort. Personnellement, à l’égard des leaders religieux, à l’image notamment des Imams Boubé de Bohicon et Bouré de Savè, He Armand Codjo Gansè a exprimé toute sa gratitude. Le jeune politicien soutenant les actions du Chef de l’État, le président Patrice Talon, a infiniment remercié la communauté musulmane béninoise à qui il a demandé de continuer à prier pour la bonne santé du Père de la Nation.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.