Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Développement énergétique : Gérard Zagdronik et Laurence Kêkê engagent l’ABERME et ENGIE POWER CORNER AS, en signant une convention de concession

Photo : Le DG ABERME, Gérard Zagdronik, et la DG ENGIE POWER CORNER AS, Dr Laurence Kêkê, à Cotonou, ce jeudi 9 mars


Distribution d’électricité. C’est l’un des quatre grands projets principaux du Millenium Challenge Account, deuxième Compact pour le Bénin (MCA-Bénin 2) du gouvernement des États-Unis sous la supervision du Millenium Challenge Corporation (MCC). Ce deuxième Compact a permis, en cinq ans, à plus de 85.000 ménages d’avoir accès pour la première fois à l’énergie électrique notamment de source solaire. À ce niveau, il s’agit du projet Accès à l’électricité hors-réseau (OCEF). Sans la concrétisation de ce projet, d’ici 10 ans, ces localités du Bénin n’auront jamais de l’électricité via la SBEE. Et le ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou, et toute son équipe, sous l’impulsion du chef de l’État, le président Patrice Talon, ne sont pas encore prêts à s’arrêter sur le chemin de la concrétisation totale dudit projet.

Entre publics-privés

C’est ce qui est à comprendre de l’acte qui a été posé, ce jeudi 9 mars, à Cotonou. En effet, dans la capitale économique béninoise, l’Agence Béninoise d’Électrification Rurale et de Maîtrise d’Énergie (ABERME) et la société ENGIE POWER CORNER AS ont signé une convention de concession. La cérémonie consacrée à cette signature qui a été faite par le Directeur Général de l’ABERME, Gérard Zagdronik (partie Public), et la Directrice Générale de la société ENGIE POWER CORNER AS, Laurence Kêkê (partie Privée), s’est déroulée au siège de l’ABERME, à Fidjrossè, ce jeudi 9 mars. Elle a connu la présence du Coordonnateur National (CN) de MCA-Bénin 2, Gabriel Dégbègni. Si la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », font remarquer que c’était une signature entre publics-privés, c’est bien raisonnable. 

Cohabitation de Partenariat Public-Privé

Et pour cause, il faut noter que le Bénin, avant 2017, n’avait pas une politique et un plan tarifaire de l’électricité. C’est donc le lieu de rappeler que la signature qui intervient ce jeudi est le fruit de la concrétisation du premier projet des quatre que conduit Gabriel Dégbègni et sa coordination depuis bientôt six (06) ans, comptant bien sûr les douze (12) mois de bonus offerts par Washington à Porto-Novo. Il s’agit du projet Réformes des politiques et renforcement institutionnel. Ajoutons l’adoption des conclusions de l’étude de faisabilité pour la création d’une société de production d’électricité donnant droit à une cohabitation de Partenariat Public-Privé (PPP). Ce qui explique la possibilité d’existence sur le territoire national de la Société Béninoise de Production d’Électricité (SBPE), côté public, et les Promoteurs de Production Indépendante (IPP) de l’énergie électrique surtout l’électrification rurale, côté privé. 

« J’invite massivement les investisseurs privés à investir dans le sous-secteur de l’énergie. »

Gérard Zagrodnik

Faut-il aussi ajouter que ce premier projet du Compact a contribué à l’élaboration du Code de l’électricité en République du Bénin. Une première dans l’histoire législative du petit pays d’Afrique de l’Ouest, situé au Sud de l’Équateur, offrant ainsi des opportunités d’investissement inédites. « J’invite massivement les investisseurs privés à investir dans le sous-secteur de l’énergie. », a d’ailleurs lancé Gérard Zagdronik, après avoir apposé sa signature au bas du paragraphe qui porte la vision de la coopération énergétique entre les structures. Eh bien, l’acte vise la construction et l’exploitation de 20 mini-réseaux dans plusieurs localités du Bénin. Il devrait être conjugué au passé pour le grand bonheur de la population rurale, mais les conséquences de la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de Coronavirus tout comme d’autres activités au programme énergétique du pays. N’oublions pas aussi les conflits géopolitiques, notamment la guerre en Ukraine. 

« Qu’elle prenne toutes les dispositions appropriées pour le respect de cet engagement malgré les défis inhérents à ce genre de projet. »

Gabriel Dégbègni

Toute chose qui explique la lenteur des promoteurs à boucler le financement du projet. La cérémonie de signature de ce jeudi a été une occasion pour le CN/MCA-Bénin 2, de saluer les efforts fournis par ENGIE POWER CORNER BENIN pour la réalisation du projet. Le béninois qui gagne au jour le jour la confiance de l’Administration Biden et celle de Talon n’est pas allé par quatre-chemins pour exprimer son souhait à la structure privée. « Qu’elle prenne toutes les dispositions appropriées pour le respect de cet engagement malgré les défis inhérents à ce genre de projet. », a exprimé Gabriel Dégbègni. « Quand nous prenons un engagement, nous le tenons. », a soutenu en assurance, Dr Laurence Kêkê. Tout ceci se disait en présence du Directeur Résident du MCC, Christopher Broughton. L’américain a simplement félicité le gouvernement de la Rupture et du Nouveau Départ pour ces nombreux efforts consentis en l’espèce pour le bonheur de la population béninoise.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.