Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

OHADA : Kinshasa, ville idéale pour vulgariser les Modes Alternatifs de Règlement des Différends

Photo : Le présidium en famille avec les participants, à Kinshasa, ce lundi 13 mars


Hier, lundi 13 mars, s’est ouvert à Kinshasa, un important atelier qui cadre avec le projet d’appui à la vulgarisation et la dissémination du droit OHADA en Afrique Centrale. Il s’agit de l’atelier de vulgarisation des Modes Alternatifs de Règlement des Différends (MARD). Dans la capitale rd-congolaise, c’est le Sultani Hôtel de Kinshasa qui a été choisi par les organisateurs pour tenir ces assises. La cérémonie d’ouverture officielle des travaux a connu la présence non seulement des participants, mais aussi du Secrétaire Permanent de l’OHADA, et surtout des autorités politico-diplomatiques de la République Démocratique du Congo (RDC).

130 participants

Elle a été placée sous l’autorité gouvernementale de la ministre d’État rd-congolaise, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Présidente en exercice du Conseil des Ministres de l’OHADA, représentée, ce lundi, par Pélagie Ebéka Mujangi. À ces côtes au présidium, le président de la Commission Nationale OHADA de la RDC, Professeur Roger Masamba ; le représentant de l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne en RDC, Jérémie Belleudy, et enfin bien évidemment le Secrétaire Permanent de l’OHADA, Professeur Emmanuel Sibidi Darankoum. Trois moments forts ont marqué cette cérémonie. Du mot de bienvenue au discours d’ouverture officielle des travaux, en passant par une allocution, les officiels se sont prononcés. Devant eux, hier, tout un corps de justice de plus de 130 participants : professionnels, prescripteurs, acteurs de la mise en œuvre et accompagnateurs des MARD. 

« Je voudrais remercier les autorités congolaises (RDC NDRL) pour leur appui à l’organisation ainsi que l’Union Européenne qui assure le financement de ces assises. »

Pof Emmanuel Sibidi Darankoum

Il s’agit notamment des juristes d’entreprise, des avocats, des notaires, des huissiers, des greffiers et des magistrats. L’atelier qui va prendre fin ce jour, mardi 14 mars, s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à l’Intégration Régionale et à l’Investissement en Afrique Centrale (PAIRIAC). C’est un Programme, il faut le souligner, soutenu par l’Union Européenne (EU). Le Secrétaire Permanent de l’OHADA n’a pas terminé son discours d’ouverture officielle des travaux sans dire un mot à l’égard de ce grand partenaire ainsi qu’aux hauts responsables du pays d’accueil de l’atelier. « Je voudrais remercier les autorités congolaises (RDC NDRL) pour leur appui à l’organisation ainsi que l’Union Européenne qui assure le financement de ces assises. », a exprimé Pof Emmanuel Sibidi Darankoum. Il convient de préciser que c’est le troisième atelier pareil qu’organise l’OHADA, après ceux organisés à Yaoundé, la capitale économique du Cameroun, et Libreville, la capitale du Gabon.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.