Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Qualification CAN 2023 : Le Bénin retardé par le Rwanda (1-1) sur le chemin de Côte d’Ivoire

Photo : L’attaquant béninois, Steve Mounié, dans sa première tentative au milieu des rwandais, au stade GMK, ce mercredi 22 mars


C’est reparti pour la qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) que la Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir pour le compte de l’année 2023. Au cours de cette semaine, les différents stades africains ont renoué avec des rencontres aux beaux spectacles. Ce mercredi 22 mars, la troisième journée de la qualification s’est jouée sur plusieurs stades, dont celui du Général Mathieu Kérékou (GMK), à Cotonou. Dans ce grand temple sportif béninois, au cœur de la capitale économique du Bénin, la sélection locale recevait celle du Rwanda. Les Guépards et les Amavubis se sont affrontés dans un match exclu de défaite pour les hommes de Gernot Rohr. Le technicien allemand nouvellement nommée sur le banc de l’équipe béninoise a fait sa première sortie cette après-midi.

Le nouvel entrant délivre le Bénin

Cette sortie à domicile n’a pas été une réussite totale pour le coach béninois. En effet, la première mi-temps de la rencontre a été à l’avantage des visiteurs grâce à Gilbert Mugisha. Les rwandais qui vont évoluer en infériorité numérique à la deuxième mi-temps, ont largement été dominés par les béninois. À moins d’un quart d’heure de la rencontre, le coaching de Gernot Rohr va payer. Et pour cause, l’ancien sélectionneur des Supers Eagles du Nigeria a décidé faire rentrer l’attaquant de Brest (club de Ligue 1 française). Steve Mounié remplace Jordan Adéoti, un milieu. C’est bien le nouvel entrant qui délivre le Bénin d’une défaite planifiée par le Rwanda, en égalisant d’une reprise du pied-droit

12ème but en sélection

Devant le public sportif béninois qui a effectué massivement le déplacement au stade GMK pour soutenir les Guépards, comme l’a appelé dans un tweet, le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou, Steve Mounié a inscrit son douzième (12ème) but en sélection nationale. Signalons que le gouvernement du président Patrice Talon avait rendu l’entrée au stade libre et gratuite. 

Bénin 1, Rwanda 1, sera le score final au terme de la rencontre de ce soir, soit un match nul comme le mardi 12 juin 2012 où les deux équipes s’étaient séparées sur un match nul. Il convient de noter que le premier match officiel des Guépards du Bénin, après leur baptême, s’est soldé par un échec d’un but partout face aux Amavubis du Rwanda. Dans ce groupe L, se trouvent également le leader Sénégal et son dauphin Mozambique qui vont se mesurer le vendredi 24 mars prochain pour le compte de la troisième journée.

Le Bénin en Côte d’Ivoire ?

Il est à indiquer que la quatrième journée se joue le lundi 27 mars prochain où le Rwanda reçoit le Bénin. Ce match retour devrait se jouer à Cotonou, si les informations arrivaient à être confirmées. Il urge de dire qu’avec le résultat de ce soir, le Bénin est retardé par le Rwanda dans sa course à la campagne ivoirienne. Le pays, faut-il le rappeler, qui a été en quart de finale de la première édition de la CAN à 24 formats, était absent de la plus grande compétition africaine de football depuis 2019. Les Guépards, représenteront-ils le Bénin en Côte d’Ivoire ? La rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ici, à Porto-Novo, la capitale du pays, sont dans wait and see.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.