Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Élections générales 2026 : Romuald Wadagni et Salimane Karimou, même esprit, même vision

Photo : Le ministre d’État, chargé de l’Économie, des Finances et de la Coopération, Romuald Wadagni (G), et le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou (D)


Ce dimanche 9 avril, la communauté chrétienne mondiale a célébré la résurrection du Christ. À l’instar des autres pays à l’international, le Bénin a commémoré à cette célébration sur le plan national. Les messages à la veille ou au jour J, à l’endroit de la communauté chrétienne, d’ici et d’ailleurs n’ont pas tenu compte d’appartenance religieuse, comme :

« À vous tous, Chers Amis chrétiens !
Nous voici à la veille de la célébration de la résurrection du Christ. Un événement important dans la vie de tout chrétien croyant. L’importance de ce moment réside surtout dans le sacrifice ultime de Jésus-Christ, mort crucifié sur la croix pour sauver, sa communauté et l’humanité du poids du péché. Je passe par ce mot pour vous souhaiter de Joyeuses Pâques à vous tous chrétiens ! »

Abdoulaye Bio Tchané (musulman), ministre d’État en charge du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, et Secrétaire Général National du parti Bloc Républicain (BR), deuxième parti sur l’échiquier politique national.

« Que ce jour de fête, symbole de la miraculeuse résurrection du Christ, raffermissent nos liens de fraternité, de solidarité et d’amour mutuel. 
Joyeuses fêtes de Pâques à toute la communauté chrétienne du Bénin et du monde. »

Col Louis Gbèhounou Vlavonou (chrétien catholique), président de l’Assemblée nationale neuvième (9ème) législature, député du parti Union Progressiste-le Renouveau, premier parti sur l’échiquier politique national.

Si ces messages parmi tant d’autres étaient sans coloration religieuse, deux d’entre eux que la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » ont reçu et parcouru ce dimanche, se rejoignent sur le plan politique. Inutile de rappeler que le Bénin organise en 2026, les élections générales. Une première dans l’histoire politique de notre pays, mais aussi un rendez-vous décisif pour le développeur-né, le président Patrice Talon, qui devra prêter une oreille attentive à la population béninoise sur l’enracinement de la Rupture et du Nouveau Départ. En effet, le premier message dit :

  • « En cette fête de Pâques, je tiens à souhaiter à tous les Chrétiens mes meilleurs vœux. 

Profitez bien de ce moment avec vos proches et votre famille.

Que cette période soit pour tous une occasion de renouveau, de partage et de réflexion sur les valeurs qui nous unissent 
».

Et le deuxième :

  • « Que Pâques, symbole du renouveau, apporte à la communauté chrétienne du Bénin et d’ailleurs de l’espoir et du bonheur.

Belles fêtes de Pâques ».

C’est sur le réseau social prisé par les hautes personnalités du monde, Twitter, où les signataires de ces messages supra cité sont très actifs, que les mots ont été publiés, comme vous pouvez le constater ci-dessous.

Les deux messages portent en commun le mot « renouveau ». Redoublé de la confiance du président de la République dans le gouvernement Talon 3, Romuald Wadagni, de part son savoir-gérer, le Bénin a surpris les institutions financières internationales. Actuellement, le pays est cité parmi les Pays les Moins Avancés (PMA) et a déjà tourné le dos à une croissance de 6.3% du Produit Intérieur Brut (PIB). Il est important de noter que cette performance est réalisée entre 2016 et 2022. Ce qui explique que pour la croissance à venir avec les perspectives économiques, il faut attendre après 2026. D’où la signification de « l’occasion de renouveau, de partage et de réflexion sur les valeurs qui nous unissent », que le troisième homme fort du gouvernement du Bénin a employé.

« Une école, une cantine »… 100%

Son collègue, Salimane Karimou, homme exécutif de la Rupture et du Nouveau Départ depuis le début, il y a déjà sept années, toujours premier devant l’Afrique et l’ONU, a usé de sa force apolitique pour faire passer, lui aussi, le taux de couverture des écoles en cantines scolaires à l’échelle nationale de 31%, en 2016, à 54%, en 2018. Ce n’est pas terminé ! Le digne fils de Sakété, dans le département du Plateau au Sud-est du Bénin, a concrétisé la vision du gouvernement du président Patrice Talon pour permettre à notre pays d’atteindre en 2022, un taux de 75%. Le rêve du gouvernement béninois est : « une école, une cantine » pour un taux de 100% de couverture nationale d’ici 2026. Et c’est justement là, se trouve tout le sens de son message indiquant « le symbole du renouveau… l’espoir et du bonheur ». Il convient de relever que des deux messages, les deux hautes autorités béninoises se rejoignent en esprit et en vision pour les échéances de 2026, soit dans 30 mois. Et pour cela, le travail doit commencer dès maintenant.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.