Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Bénin – Rwanda : Maxime Séverin Quenum est « pour le moment » garde des Sceaux, Ministre de la Justice

Photo : Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la Législation, Me Maxime Séverin Quenum


 « (…) Ça peut changer demain, ça peut changer ce soir. Mais, pour le moment, il est Garde des Sceaux ». Ce ne sont pas la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » qui donnent ces affirmations. Non. C’est bien un extrait de la déclaration du président de la République du Bénin, Patrice Talon, ce week-end. Inutile de rappeler à quelle occasion, car depuis cette fin de semaine jusqu’au petit matin de ce samedi 15 avril, Porto-Novo et Kigali réchauffent leur relation. Ainsi, le président rwandais, Paul Kagamé, est en visite d’État au Bénin avec la première étape de son agenda qui se déroule au Palais de La Marina, à Cotonou.

« À l’heure où je vous parle, Monsieur Sévérin Quenum est toujours Garde des sceaux, Ministre de la Justice. »

Patrice Talon

Dans la capitale économique béninoise, Patrice Talon, animant une conférence de presse conjointe avec son homologue rwandais, a abordé le sujet qui est sur les lèvres dans le milieu médiatique comme politique. Le fameux limogeage du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la Législation, Me Maxime Séverin Quenum. C’était le mercredi 12 avril, où après le Conseil des Ministres, le peuple béninois a eu de quoi commenter jusqu’à ce week-end. Mais les commentaires doivent pouvoir prendre fin ce samedi, ou du moins reprendre de la plus belle. Et pour cause, dans ses déclarations, le chef du gouvernement béninois a donné de l’eau au moulin de son avocat devenu son collaborateur exécutif en mai 2018. « À l’heure où je vous parle, Monsieur Sévérin Quenum est toujours Garde des sceaux, Ministre de la Justice. », a affirmé Patrice Talon. 

« Ça peut changer demain, ça peut changer ce soir. Mais pour le moment, il est Garde des Sceaux. »

Patrice Talon

Mais seul Dieu peut savoir ce que le Magistrat suprême a à cœur concernant le professionnel du droit et de la justice au regard de la suite de ses déclarations aujourd’hui. « Ça peut changer demain, ça peut changer ce soir. Mais pour le moment, il est Garde des Sceaux. », a fait savoir Patrice Talon. Il faut reconnaître que le chef de la Rupture et du Nouveau Départ, est un bon père de famille et de la Nation. La première personnalité béninoise sait aimer et sait également châtier. Il est clair que l’après-départ de celui qui dirige le Rwanda depuis 23 ans, Paul Kagamé (65 ans), beaucoup de surprises sont réservées aux concitoyens de Patrice Talon qui est encore loin dans le registre de la longévité au pouvoir avec ses sept (07) ans. Mais seront-elles agréables ou désagréables pour Me Maxime Séverin Quenum ? Seul ce dernier, son chef et son Dieu, le savent.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.