Ébahie par les efforts d’investissement du Bénin dans le secteur de l’énergie, la Banque mondiale entend accompagner la dynamique du Gouvernement béninois et surtout de son chef, le président Patrice Talon. Cet appui vise à permettre un accès à l’électricité à tous d’ici 2030 au Bénin. Une délégation conduite par la Représentante Résidente de l’institution financière mondiale, était la semaine dernière dans les locaux du ministère de l’énergie.
L’audience du jeudi 14 février 2019 au cabinet du ministre béninois de l’énergie, avait pour objectif, l’exploration des axes d’intervention. Avec assurance, le Gouvernement béninois, dans sa détermination à assurer aux populations de l’énergie électrique, peut d’ores et déjà compter sur la Banque Mondiale. C’est ce qu’il convient de retenir de la séance d’échanges que l’équipe conduite par la Représentante Résidente de la Banque Mondiale, Katrina Sharkry, a eus avec le ministre de l’énergie jeudi dernier. À en croire le Directeur département énergie Afrique de l’Ouest de la Banque Mondiale, Charles Cormier, c’est à la demande du ministre des Finances du Bénin que la Banque Mondiale a décidé d’accorder un appui budgétaire au Bénin. Cet appui est subordonné au respect d’un certain nombre de critères de la part des ministères sectoriels.
Ainsi, les échanges préliminaires avec le ministre de l’énergie ne sont qu’une première étape du processus enclenché. Et déjà, les chances du ministère de l’énergie de bénéficier de cet appui sont grandes. Les raisons, selon les hôtes du jour, sont simples. Le fruit des efforts du Gouvernement béninois dans le secteur de l’énergie est consommable. « Il y a eu beaucoup de progrès dans le secteur de l’énergie depuis 2016 au Bénin. Il y a eu la réduction du délestage et un service de qualité est offert aux populations. Nous sommes là pour voir comment accompagner cette dynamique. On prévoit d’aider le Bénin à atteindre son objectif d’accès universel à l’électricité d’ici 2030 », a justifié Charles Cormier. Outre cela, l’expert ajoute que le Bénin est un très bon partenaire pour la Banque Mondiale. « On se focalise sur la crédibilité du secteur de l’énergie », a-t-il précisé.
Pour le Directeur de la Programmation et de la Prospective (DPP) du ministère de l’énergie, Hermann Zimé, les efforts accomplis depuis trois ans et ceux en cours permettent de dire que le Bénin va remplir les conditions exigées avant la fin de l’année 2019. « Le ministère de l’énergie va jouer sa partition afin de permettre au Bénin de bénéficier de cet appui budgétaire », a rassuré, le DPP. En dehors de tout ceci, deux autres grandes opportunités ont été mises à la connaissance du ministère de l’énergie. Il s’agit en premier de l’accompagnement de la Banque Mondiale sur la problématique de l’accès à l’énergie pour lequel le ministre Dona Jean-Claude Houssou a marqué son accord. La deuxième opportunité est relative à un voyage en Guinée afin de permettre aux cadres du ministère de l’énergie d’aller à l’école de leurs pairs de ce pays de l’Afrique de l’Ouest. Au terme de l’audience, un accord a été trouvé entre les deux partenaires en ce qui concerne l’intervention pour que le secteur puisse arriver à un équilibre financier.
Soyez le premier a laisser un commentaire