Le Directeur général de la Sécurité de l’Etat (DGSE) au Mali, le général Moussa Diawara, a fêté ses 50ans le samedi 9 mars 2019. Et pour souffler cette cinquantième bougie, le chef des renseignements maliens, a mis les petits plats dans les grands. Mais la tenue de cette grande fête ne semble donc pas avoir été initialement soumise à confidentialité, bien qu’on puisse le croire. Car d’après les images, le gouvernement malien était bien représenté sur la piste de danse, avec la chorégraphie de Arouna Modibo Touré, ministre malien de l’Économie Numérique et de la Communication.
Justement, les images de la luxueuse fête d’anniversaire organisée par le directeur des renseignements maliens suscitent l’indignation, dans un pays placé, au su de tous, dans une situation sécuritaire difficile. Sur les réseaux sociaux depuis le 9 mars, les maliens se disent choqués. « Le gouvernement de IBK est véritablement inclusif. Il regorge de toutes les compétences : des ministres les plus sérieux aux ministres les plus ..fêtards!! Sur cette vidéo, le ministre de l’économie numérique @AMT_ML alias Papou National exhibe ses talents de danseur!! #Mali », s’est indigné un malien sur son compte tweeter. De la vaisselle de luxe, un immense portrait du général Moussa Diawara en fond de scène, une grosse voiture emballée avec un ruban, un concert privé d’une vedette internationale. Bref, le chef des renseignements maliens a mis le paquet pour fêter son cinquantième anniversaire, samedi 9 mars.
Mais la somptuosité de la réception privée donnée par le Directeur Général de la Sécurité de l’Etat (DGSE) au Mali, proche du président malien, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), a choqué de nombreux internautes maliens après la diffusions d’images de la soirée notamment par les convives, vues plusieurs dizaines de milliers de fois. « Pendant que les populations et des soldats perdent chaque jour la vie au Nord et au Centre du Mali, et que des millions d’enfants ne partent pas à l’école du fait de la crise sécuritaire qui secoue le pays, les responsables sécuritaire font la fête à Bamako », a posté un autre internaute malien.
Faut-il le rappeler ? La situation sécuritaire du Mali a été récemment jugée « très préoccupante « par les Nations Unies. Bien qu’annoncé mort par le Mali et la France en novembre 2018, le chef djihadiste Amadou Koufa semble être toujours en vie. « Le directeur de la Sécurité d’Etat (SE), le général Moussa Diawara célébrant son 50e anniversaire dans un luxe insolent! Et cela se passe dans un pays en crise le #Mali dont les services de renseignement défaillants ont confirmé la fausse mort du terroriste Amadou Kouffa! », a tweeté une malienne.
Dans ce contexte, nombre d’internautes critiquent l’insouciance apparente d’une telle fête justement organisée par le responsable des renseignements. « Voici la République des fêtards! Le Mali, un pays à la dérive et en proie à une grave crise sécuritaire où la priorité des responsables sécuritaires est d’organiser des fêtes d’anniversaire dans un luxe indécent! », peut-on lire sur le compte tweeter d’un malien. Le responsable des renseignements au Mali a tout prévu pour célébrer son demi-siècle de vie. Les convives du général Moussa Diawara ont pu profiter d’un concert privé du musicien malien, Toumani Diabaté, considéré comme un des plus grands joueurs de Kora du monde. Le chanteur congolais, Fally Ipupa, qui compte 1,5 millions d’abonnés sur Instagram était également convié tout comme la chanteuse malienne, Babani Koné, qui a diffusé en direct sur Facebook des images de la soirée, qui ont été vues plus de 13.000 fois.
Il est à noter que du côté de la présidence de la République du Mali, c’est un silence de cimetière. Pas de commentaire. Des efforts de notre rédaction pour donner une suite à nos sollicitations, ont été vains. Mais les images du luxueux anniversaire du chef des renseignements au pays d’IBK, continuent de choquer les maliens.
Soyez le premier a laisser un commentaire