Ce fut un accueil jamais encore reçu par le préfet du département de l’Ouémé depuis le début de sa tournée statutaire, mercredi 23 octobre dernier où nous le suivons. Joachim Marie-Florès Vignon Apithy à la tête d’une délégation départementale composée des membres de la Conférence Administrative Départementale (CAD) ainsi que les cadres de la préfecture de Porto-Novo, a été chaleureusement et joyeusement accueilli ce mercredi 30 octobre à Bonou. Cet accueil a été réservé à l’autorité et sa suite à l’occasion de l’étape de la commune de Bonou dans le cadre de la tournée statutaire que le patron du département de l’Ouémé a entamé pour le compte de cette année 2019. Cette tâche Républicaine, il faut le rappeler, est une obligation pour le préfet de département, selon les textes de la décentralisation, d’effectuer au moins une fois l’an une visite officielle dans les communes de sa juridiction. Après donc les communes d’Adjohoun, d’Avrankou, des Aguégués et d’Akpro-Missérété, le chef du département de l’Ouémé était dans la commune de Bonou ce mercredi 30 octobre. Échanger avec les autorités communales en présence de la population sur le fonctionnement des organes infra communaux et aussi sur les acquis du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), était l’objectif dont le décor a été planté à l’arrivée du préfet. Ce décor surplombé par l’accueil de la population de la commune de Bonou fortement mobilisée par le premier citoyen ce mercredi, le maire Julien Afohounha, est l’un des meilleurs pour ne pas dire le seul accueil depuis le début de la tournée du préfet du département de l’Ouémé.
Escorté de la mairie de Bonou jusqu’à la maison des jeunes de la commune, le préfet a été majestueusement installé avec sa délégation départementale et préfectorale. Mais qu’est-ce qui explique cet accueil remarquable ? Il a fallu écouter les différentes allocutions voir déclarations pour en apercevoir que le suivi et la mie en œuvre des actions de développement durable, du chef de l’État béninois Patrice Talon par le préfet Joachim Marie-Florès Vignon Apithy, a impacté la commune de Bonou à la grande satisfaction de sa population. « Monsieur le Préfet, je voudrais avec une satisfaction profonde à plusieurs égards vous témoigner l’immense joie qui anime toute la population de Bonou. », a d’abord souligné le maire Julien Affohouha. « La commune de Bonou avant la première mandature de la gouvernance locale ne présentait pas les signes d’une commune d’espoir, mais après les dix-sept années d’appropriation, de définition et de priorisation de nos choix à travers la nouvelle dynamique, Monsieur le Préfet, nous pouvons sur la base des données physiques et tangibles en termes de progrès socio-économique, déduire que la commune de Bonou a posé les germes d’un développement durable qui a commencé par se manifester sur tous les plans. », a soutenu l’autorité communale.
Cette joie est aussi expliquée par l’expérience de plus de trois décennies que possède le préfet Joachim Marie-Florès Vignon Apithy dans le domaine de la décentralisation. « Dans le processus de gestion des affaires locales, nous avons connu des périodes difficiles qui n’ont pas manqué vos soutiens en votre qualité d’autorité de Tutelle. », a reconnu le maire de Bonou. Reconnaissantes également, les femmes saluent le préfet pour ses efforts à leur égard. Elles l’ont publiquement exprimé et profité pour solliciter la diligence de l’autorité départementale pour la construction d’un marché afin de permettre et faciliter l’écoulement de leurs produits qu’elles transforment désormais surplace. Prenant la parole, le préfet a une fois encore rassuré le maire de Bonou. « Pour notre part, nous voudrions vous rassurer une fois encore de notre entière disponibilité, de notre engagement personnel et celui de toute l’équipe départementale à vous accompagner diligemment pour mieux achever votre mandature qui tire progressivement à sa fin. », a fait savoir Joachim Marie-Florès Vignon Apithy. Il est à souligner que le premier citoyen du département de l’Ouémé a remercié la population fortement présente pour son attitude lors d’une période sensible qu’a traversé le Bénin. « (…) C’est le lieu de remercier une fois encore toute la population de votre commune et au-delà celle du département de l’Ouémé pour le calme et la sérénité dont elles ont fait preuve durant toute la période du déroulement des élections législatives passée et l’installation des députés élus à l’Assemblée nationale. », a manifesté Joachim Marie-Florès Vignon Apithy.
Restant avec la population, l’autorité préfectorale va promettre aux femmes de faire de son mieux pour la valorisation des produits agricoles dans la vallée de l’Ouémé en général, et ceux de la commune de Bonou en particulier. Mais pour ce faire, elles aussi doivent changer de méthode, la stratégie commerciale. « Lorsque vous avez appris que la commune reçoit aujourd’hui des invités, vous devez déjà exposer ces produits agricoles transformés ici à Bonou. Comme ça, je vais commencer ce que vous me demandez par là en invitant ma délégation à en procurer. Désormais, c’est comme ça, il faut faire. », a prodigué littéralement Joachim Marie-Florès Vignon Apithy. Il a promis revenir spécialement pour ces braves femmes de la commune de Bonou. Rappelons que l’ambiance n’a pas changé du début jusqu’au départ de celui qui suit rigoureusement la ligne indiqué par le président Patrice Talon dans le département de l’Ouémé.
[…] s’est chargé de remettre à la tutelle. Rappelons que c’était à l’occasion de la tournée statutaire de l’année 2019 du préfet du département de l’Ouémé qui a co… ce mercredi 30 […]