Photo : Le ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou (D), et l’Ambassadeur du Japon près du Bénin, Kiyofumi Konishi (G), à Cotonou, ce jeudi 13 février
La politique du développement énergétique du gouvernement du président Patrice Talon, conduite de main de compétence par le ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou, épate les partenaires au développement. Cette politique est saluée à l’intérieur comme à l’extérieur du pays que dirige Patrice Talon depuis seulement 4 ans. Pour avoir engagé le Bénin dans une Rupture totale où la corruption et l’impunité ne respirent plus, le chef de l’Exécutif béninois a dessiné l’horizon du Bénin où il fera bon vivre. C’est également synonyme d’un bon climat d’affaires pour de grands investissements dans le pays. Mettre de garde-fou dans l’environnement d’affaires au Bénin pour rassurer les investisseurs locaux, mais notamment étrangers, Patrice Talon et ses collaborateurs sont champions. Le collaborateur du chef de l’État béninois dans le secteur de l’énergie a plusieurs Lois à son actif, adoptées par l’Assemblée nationale au profit de l’énergie électrique. La dernière en date est la loi portant Code de l’électricité en République du Benin. Ce nouveau code de l’électricité au Bénin, s’il est encore important de le rappeler, présente plusieurs aspects innovants pour un cadre réglementaire actualisé, attirant et sécurisant pour les investisseurs privés. C’est certainement ce qui explique le geste d’un partenaire au développement du Bénin cette semaine. En effet, ce jeudi 13 février, l’Ambassadeur du Japon près du Bénin, Kiyofumi Konishi, était au Cabinet du ministre béninois de l’Énergie. Le patron de la diplomatie japonaise au Bénin a rendu une visite de courtoisie et d’échanges au N°1 de l’énergie au Bénin. L’hôte de Dona Jean-Claude Houssou avait dans son agenda diplomatique, les questions relatives au développement du sous-secteur énergétique et de bonne coopération entre son pays, le Japon et le Bénin. Rapidement, un grand projet s’est invité à la table d’audience entre le japonais et le béninois.
Dona Jean-Claude Houssou officiellement invité à l’anniversaire de l’empereur du Japon
Il s’agit du projet d’Électrification rurale associé à la connectivité. À ce niveau, il faut noter qu’il est question d’un site pilote qui avait été réalisé à Adido, dans la commune de Bonou, dans le département de l’Ouémé, au Sud-est du Bénin. Et il est à préciser que c’est une grande compagnie japonaise qui est associée à cet important projet. « C’est donc pour cette raison que Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur est passé pour voir dans quelle mesure ce projet peut être accéléré pour pouvoir être concrétisé le plus rapidement possible. », a déclaré le ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou à la fin de l’audience. Pour le diplomate japonais, la rencontre d’aujourd’hui est le signe de la bonne coopération entre les deux pays. « C’est une audience qui nous permet de renforcer les liens coopératifs, notamment sur le plan énergétique, entre le Japon et le Bénin. », a confié l’Ambassadeur du Japon près du Bénin, Kiyofumi Konishi, ce matin, au terme de l’audience au Ministère de l’Énergie, à Cotonou, la capitale économique du Bénin. Il convient de relever que les échanges au cours de cette audience entre le partenaire au développement et l’homme fort du secteur de l’énergie au Bénin, ont été des échanges de qualités et d’une franche coopération énergétique. Il urge de souligner qu’au regard de ce lien de coopération entre le pays ouest-africain situé au Sud de l’Équateur et le pays du Soleil levant, Dona Jean-Claude Houssou est officiellement invité par Kiyofumi Konishi, pour assister à la fête d’anniversaire de l’empereur du Japon. Une de famille du ministre béninois de l’Énergie et de son hôte avec deux cadres, un du Ministère de l’Énergie et un de l’Ambassade du Japon près du Bénin, a archivée la rencontre de Dona Jean-Claude Houssou et de Kiyofumi Konishi cette année 2020, à Cotonou, ce matin.
Soyez le premier a laisser un commentaire