Photo : Le ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou, saluant les artistes humoristes ivoiriens, Michel Gohou et Digbeu Cravate, à Cotonou, ce jeudi 13 février
Il n’y a pas du hasard chez le ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou. Tout est une question d’organisation dans une continuité positive. Ce jeudi 13 février, il faut reconnaître que ce fut, une journée bien chargée pour le champion béninois en énergie. En commençant sa journée par des audiences, que ça soit diplomatique ou institutionnelle, la confiance du président Patrice Talon pour la concrétisation de sa volonté énergétique, a passé une journée pleine de sens. En effet, dans la matinée, Dona Jean-Claude Houssou a accordé deux audiences à des personnalités aux premières loges des partenaires au développement du Bénin. Une audience à l’Ambassadeur du Japon près du Bénin, Kiyofumi Konishi, où il a été officiellement invité par ce dernier pour assister à la fête d’anniversaire de l’empereur du Japon, après des échanges sur la coopération énergétique. La deuxième, au nouveau Représentant Résident par intérim du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Bénin, Bouri Jean Victor Sanhouidi. Après cette matinée de travail très énergétique, le patron du Ministère de l’Énergie (ME), a passé une après-midi aussi avec audience. Il faut souligner que cette audience est loin d’être énergétiquement institutionnelle, mais humoristique. En cause, l’objectif qui explique la présence des personnalités retrouvées au cabinet du ministre béninois de l’Énergie dans l’après-midi de ce jeudi, était bien une visite de courtoisie et d’amitié au Boss de l’énergie au Bénin. Michel Gohou et Digbeu Cravate, deux artistes de renom, qu’on ne présente plus, étaient allés détendre l’après-midi chez le ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou.
Dona Jean-Claude Houssou a la connaissance du développement culturelle avec énergie
Du rire était donc au rendez-vous après le travail pour détendre les nerfs. Les humoristes africains d’origine ivoirienne, Michel Gohou et Digbeu Cravate, étaient accompagnés pour la circonstance d’autres artistes humoristes dont Sacho Camara. Il faut noter que ces chasseurs de soucis sont actuellement à Cotonou, la capitale économique du Bénin dans le cadre de la troisième (3ème) édition du Festival Afrique du Rire. C’est cette ville côtière béninoise qui accueille cette 3ème édition. Vu que les dimensions d’homme de culture du digne fils de la capitale aux trois noms : Hôgbonu – Ajase – Porto-Novo, ont dépassé les frontières béninoises, Michel Gohou et Digbeu Cravate ont jugé inacceptable de terminer leur séjour au Bénin du président Patrice Talon, sans aller au contact du sourire légendaire de Dona Jean-Claude Houssou. Ils ont soutenu qu’ayant appris que l’homme a la connaissance du développement culturelle avec énergie, ce serait ultime de lui arracher son sourire légendaire, tout en le saluant, avant de traiter le sujet de présence au Bénin. Il s’est agi en effet, de leur spectacle prévu dans la salle de projection de Canal Olympia, à Wologuèdè, à Cotonou. Soutenus à ce propos par les artistes locaux, ces derniers étaient également de leurs collègues ivoiriens au cabinet du ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou. Notons donc la présence de l’artiste sculpteur, Sébastien Boko, et de Thibault le Magicien. C’était simplement une audience qui s’est déroulée dans une atmosphère très conviviale et détendue. Il convient d’indiquer qu’aucune déclaration n’a été faite à la sortie de cette audience bien humoristique.
Soyez le premier a laisser un commentaire