Photo : Le Premier-ministre centrafricain, Firmin Ngrebada, saluant les partenaires à la sécurité, à Bangui, ce mercredi 19 février
La République de la Centrafrique continue d’œuvrer pour le retour et la stabilité de la paix. À cet effet, mis sur pied et dont la première réunion a eu lieu mercredi 17 juillet 2019, le comité stratégique de pilotage des Unités Spéciales Mixtes de Sécurité (USMS) a tenu la 7ème réunion ce mercredi 19 février. Il faut noter que les Unités Spéciales Mixtes de Sécurité (USMS) sont prévues par l’Accord Politique de Paix et de Réconciliation en Centrafrique (APPR-RCA). La cérémonie des travaux de la 7ème réunion des USMS a été placée sous la présidence du Premier-ministre centrafricain, Firmin Ngrebada. Elle a connu la présence de quelques membres du gouvernement de la Centrafrique ; des Partenaires Techniques et Financiers dont l’Union Européenne, principal soutien du comité. Également présents, les représentants des forces de défense et de sécurité ainsi que ceux des groupes armés signataires de l’APPR-RCA. À signaler qu’ils sont tous membres du Comité stratégique de pilotage des Unités Spéciales Mixtes de Sécurité (USMS). Pour un vrai suivi de la mise en œuvre de l’APPR-RCA, ceci sur la base d’une approche nationale inclusive, concertée et coordonnée avec l’appui de la communauté internationale, l’ordre du jour de la 7ème réunion stratégique de pilotage des USMS portait sur 5 gros points :
- l’évaluation des opérations de DDRR à l’Ouest ;
- le point de la situation du DDRR au Nord-Est ;
- l’examen de l’état d’avancement des travaux de construction du site de déploiement des USMS à Paoua ;
- l’état d’avancement de la mise en oeuvre des USMS de Ndélé ; et enfin
- le lancement du grand DDRR avec les combattants de l’UPC d’Ali Darras au Sud-Est.
À préciser que les Unités Spéciales Mixtes de Sécurité (USMS) ont pour mission spécifique la sécurisation des couloirs de transhumance, des zones minières. Elles ont notamment la mission d’apporter un appui à la sécurisation de la population aux côtés de la police et de la gendarmerie centrafricaine. Elles sont en outre une réponse à la volonté du gouvernement du pays d’offrir une option supplémentaire d’intégration à l’issu du DDRR et constituent l’un des arrangements sécuritaires transitoires contenus dans l’APPR-RCA. Indiquons que les USMS sont composées des forces de défense et de sécurité dont la majorité est constituée des éléments des anciens groupes armés signataires dudit accord et fonctionnent sous la supervision de l’État-major des Forces Armées Centrafricaines (FACA). Les Unités Spéciales Mixtes de Sécurité (USMS) ont une période transitoire de deux ans avec le soutien technique de la MINUSCA. Rappelons que le concept des USMS a été crée par décret du président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, ainsi que la fixation du régime juridique spécial y relatif.
Soyez le premier a laisser un commentaire