Photo : Le ministre béninois de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui, à Ifangni, ce vendredi 29 mai
Doucement, mais sûrement et surtout méthodiquement, le chef de l’État béninois, Patrice Talon, construit le pays dans tous les secteurs de développement durable. Dans son Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), un des projets phares de ce document de politique de développement touche l’agriculture. Le chef de la Rupture au Bénin vient de l’attaquer avec la relance du palmier à huile. Le Nouveau Départ de cette filière a été marqué ce jour par le ministre béninois de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche. Ce vendredi 29 mai donc, Gaston Cossi Dossouhoui était dans le département du Plateau, au Sud-est du Bénin. Le N°1 du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP) était précisément dans la commune d’Ifangni où il a procédé au lancement officiel à la campagne de plantation de palmiers à huile au Bénin. La cérémonie symbolique de cette campagne s’est déroulée à la ferme de Clément Mèhouénou, à Ifangni. Notons que le but de cette opération est de permettre au Bénin de retrouver les performances glorieuses d’antan dans cette filière. Indiquons qu’Ifangni est la commune natale de l’actuel locataire du Palais des Gouverneurs, à Porto-Novo, le président de l’Assemblée nationale, Col Louis Gbèhounou Vlavonou. Il faut rappeler que des réformes constructives engagées par le chef du gouvernement béninois, le président Patrice Talon, sont nées des pôles de développement agricole. On peut retenir sept (07) pôles au total pour le secteur agricole.
Un défi national
Il faut signifier que l’objectif principal de l’ensemble des acteurs impliqués dans cette campagne, est d’assurer le développement de la filière palmier à huile au Bénin. C’est donc un défi que ces derniers sont appelés à relever pour la renaissance du palmier à huile. Le ministre béninois de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche a d’ailleurs rappelé cela aux premiers responsables des structures décentralisées de son département ministériel. Gaston Cossi Dossouhoui, a saisi l’occasion pour rassurer ces acteurs de la disponibilité de toute son équipe pour l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement du président Patrice Talon à travers cette campagne afin de replacer la filière dans l’économie nationale. Un message visiblement bien reçu et bien compris, à l’image du président de la Fédération Nationale des Producteurs de Palmier à Huile. « Le lancement de la campagne de plantation est pour nous un évènement spécial. C’est un grand jour. Le palmier à huile avait fait la gloire de notre pays. Nous avons perdu ce prestige. Nous nous battons maintenant pour reprendre notre place d’antan. Le Chef de l’Etat a vu juste en donnant un pôle entier au développement de cette filière. C’est le lieu de le féliciter. », a reconnu Lawani Arouna. Il convient de noter que les structures décentralisées du MAEP impliquées la campagne de plantation de palmiers à huile au Bénin sont les Agences Territoriales de Développement Agricole (ATDA), notamment le pôle 6, l’Institut National de Recherche Agricole (INRAB) à travers le Centre de Recherches Agricoles Plantes Pérennes (CRAPP).
Soyez le premier a laisser un commentaire