Photo : Le ministre béninois de la Santé, Benjamin Hounkpatin
Le gouvernement du président Patrice Talon n’entend pas baisser les bras dans ses efforts pour lutter contre la propagation et la contamination du Coronavirus au Bénin. Il ne passe pas un jour où Porto-Novo ne renforce pas les mesures de riposte contre l’ennemi invisible et meurtrier silencieux, Coronavirus. C’est le cas ce jour où les autorités sanitaires ont rendu publique d’autres mesures prises et déjà en vigueur à l’intention des voyageurs à destination ou au départ de l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin (CBG) de Cotonou, la capitale économique du Bénin. C’est à travers la Note Circulaire référencée N°513-2020/MS/DC/SGM/DNSP/SP en date de ce lundi 17 août 2020 avec pour objet : Test de dépistage COVID-19 des voyageurs à destination ou au départ de l’aéroport de Cotonou. Ce document administratif portant la signature du ministre béninois de la Santé, Benjamin Hounkaptin, dont une copie est parvenue à la rédaction differenceinfobenin.com du Groupe de presse DIFFÉRENCE et celle du journal quotidien « DIFFÉRENCE INFO » est clair. On y note que dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la COVID-19, le gouvernement du Bénin a renforcé la surveillance sanitaire en exigeant des voyageurs la réalisation de test de dépistage. « À cet effet, il a institué le test de dépistage systématique des voyageurs à destination ou au départ de l’aéroport de Cotonou. », informe la Note Circulaire du patron du Ministère de la Santé (MS) au Bénin.
De ce fait, il faut noter que des sites de dépistage sont installés à l’aéroport CBG et au Palais des Congrès de Cotonou et sont ouverts 7 jours sur 7. Ces sites, à lire le document, sont destinés à recevoir et traiter les demandes des voyageurs, avec le Laboratoire national des fièvres hémorragiques virales, seul laboratoire autorisé à délivrer les résultats de ces tests. « Au regard du dispositif mis en place, et afin de sécuriser le trajet aux voyageurs, je voudrais informer tous les utilisateurs de l’espace aéroportuaire que tout voyageur à destination de Cotonou doit réaliser systématiquement le test de dépistage à son arrivée à l’aéroport de Cotonou ; laisser son passeport au niveau de la Police des frontières et le retirer au plus tard, dans les 72 heures, avec le résultat de son test ; payer les frais de la taxe COVID-19 directement avec le billet auprès des compagnies aériennes ; remplir le formulaire sanitaire en ligne avec mention d’un numéro de téléphone fonctionnel au Bénin pour les appels, les messages (SMS, WhatsApp). », a indiqué Benjamin Hounkpatin. En ce qui concerne les frais à payer pour bénéficier du test de dépistage, ils se présentent selon les deux cas :
- pour le voyageur à l’arrivée à l’aéroport de Cotonou : 100.000 Francs CFA donnant droit à deux tests au moins, le premier à l’arrivée, un second test après les 14 jours pour celui dont le résultat est négatif au premier test ; et enfin
- pour le voyageur au départ de l’aéroport de Cotonou : 50.000 Francs CFA pour le service ordinaire et 75.000 Francs CFA pour le service premium donnant droit à un test.
Le document rassure les voyageurs qui seraient confirmés. « Par ailleurs, en cas de résultat positif, le voyageur bénéficie d’un traitement et d’un suivi total et gratuit conformément au protocole de prise en charge en vigueur au Bénin. », a rappelé Benjamin Hounkpatin dans sa Note Circulaire. Il convient de souligner que les acteurs de l’espace aéroportuaire sont invités à informer largement les voyageurs et assurer pleinement leurs engagements en vue d’une application sans faille des présentes dispositions. « J’attacherai du prix au respect scrupuleux des présentes instructions. », a persisté et signé Benjamin Hounkpatin en mot de fin dans sa Note Circulaire de ce jour. Rappelons qu’à la date du jeudi 13 août, le Bénin est à 39 cas de décès liés au Coronavirus et a déjà dépassé la barre des 2000 cas de personnes contaminées.
Soyez le premier a laisser un commentaire