Photo : Le candidat démocrate, Joe Biden
Le candidat démocrate à la présidentielle américaine, Joe Biden, a demandé ce dimanche 20 septembre au Sénat de ne pas voter sur le poste vacant à la Cour suprême des États-Unis avant le scrutin, dans un appel vibrant adressé aux élus républicains modérés. « Si le président Trump persiste à donner un nom, le Sénat ne doit pas agir avant que les Américains aient pu choisir leur prochain président et leur prochain Congrès. », a déclaré l’ancien Vice-président de Barack Obama, alors que le président américain, Donald Trump, a promis de proposer rapidement un ou une remplaçant(e) à la regrettée Ruth Bader Ginsburg. « La volonté du président Donald Trump de remplacer la juge Ruth Bader Ginsburg, décédée vendredi 18 septembre, avant les élections du 3 novembre est un exercice de pouvoir politique brutal. », a jugé Joe Biden lors d’une intervention à Philadelphie. « C’est une affaire de pouvoir. Purement et simplement. », a-t-il encore asséné. « Si le président Trump persiste à donner un nom, le Sénat ne doit pas agir avant que les Américains aient pu choisir leur prochain président et leur prochain Congrès. », a poursuivi l’ancien Vice-président de Barack Obama qui fait actuellement la course en tête dans les sondages nationaux.
Contrairement à Donald Trump, Joe Biden a indiqué qu’il ne donnerait aucun des noms qu’il envisage pour remplacer Ruth Bader Ginsburg. « Soyons clairs : les électeurs doivent choisir un Président et ce Président doit proposer un successeur à la Juge Ginsburg. », avait déjà tweeté Joe Biden le 18 septembre. Le candidat démocrate a aussi précisé qu’il ne donnerait aucune liste de noms avant l’élection. « Toute personne mise sur une liste dans ces circonstances ferait l’objet d’attaques politiques incessantes, parce qu’elle ne serait pas auditionnée avant 2021 au plus tôt. Cette personne devrait endurer ces attaques pendant des mois sans pouvoir se défendre. », a expliqué le principal challenger de Donal Trump. Sur un ton sévère, Joe Biden a également reproché au chef de la majorité républicaine au Sénat Mitch McConnell d’avoir annoncé « dans l’heure qui suivait l’annonce de la mort » de la juge surnommée « RBG » qu’il organiserait un vote pour la remplacer et ancrer solidement la Cour suprême dans le conservatisme.
Faut-il rappeler que le leader républicain avait pourtant refusé d’auditionner un juge nommé à la Cour suprême par le président démocrate Barack Obama, il y a 4 ans, soit en 2016, au motif qu’il s’agissait d’une année électorale « et de nombreux sénateurs républicains étaient d’accord », a rappelé Joe Biden. « Ils ne peuvent pas changer de pied, quatre ans plus tard, juste parce que ça dessert leurs intérêts. », a-t-il estimé. « Je ne suis pas naïf, je ne m’adresse pas au président Trump ni à Mitch McConnell, mais à la poignée de sénateurs républicains, qui savent au fond d’eux-mêmes ce qui est bon pour leur pays. », a encore fait savoir le candidat démocrate. « Respectez vos obligations constitutionnelles, suivez votre conscience. », a lancé Joe Biden pour conclure. Il convient de noter que selon la Constitution américaine, le président nomme à vie les juges de la Cour suprême et le Sénat est chargé de confirmer son choix. Soulignons que le parti républicain dispose de la majorité avec 53 élus sur 100, mais deux sénatrices républicaines modérées ont déjà fait savoir qu’elles ne comptaient pas participer à un vote avant l’élection, ce qui complique l’équation pour le locataire de la Maison Blanche sortant, Donald Trump.
Soyez le premier a laisser un commentaire