Photo : Les résultats du vote à l’Assemblée nationale française sur la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes, ce mardi 6 octobre
Début septembre, des députés du groupe Écologie Démocratie et Solidarité ont déposé une proposition de loi visant à abaisser le droit de vote à 16 ans. Ce mardi 6 octobre, le député Mathieu Orphelin a interpellé le Premier ministre sur cette question et ce dernier a été droit au but: l’abstention des jeunes est trop élevée pour que l’on modifie la Constitution afin d’abaisser l’âge du droit de vote. Pendant ce temps, dans la même journée de ce mardi, c’est la contestation record dans la majorité au Parlement français sur un autre sujet : néonicotinoïdes.
313 Pour, 158 Contre
En effet, l’Assemblée nationale a donné hier son feu vert à la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes afin de sauver la filière betteraves, mais 32 députés LREM, le parti du président français Emmanuel Macron, ont voté contre et 36 se sont abstenus. Seuls 175 des 271 membres du groupe macroniste ont voté en faveur du texte. L’ensemble de la gauche a voté contre, une majorité des LR et MoDem pour, mais la plupart des groupes se sont partagés. Au finish, les résultats sur le vote du texte donnent 313 voix pour, et 158 contre.
Soyez le premier a laisser un commentaire