Photo : La ministre de l’Industrie et du Commerce, Alimatou Shadiya Assouman, et le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, Aurelien Agbénonci, à Dakar, ce samedi 27 novembre
Après Abidjan, la capitale économique de Côte d’Ivoire, c’est Dakar, la capitale du Sénégal qui accueille la huitième (8ème) Conférence ministérielle sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) ce jour. C’est d’abord par la 15ème Réunion des Hauts Fonctionnaires que les travaux de cette grande rencontre de haut niveau se sont ouverts depuis hier, dimanche 28 novembre. Ce lundi 29 novembre, le Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD) de Dakar au Sénégal, les travaux se sont poursuivis dans la vision de la promotion de la coopération entre la Chine et les États africains en matière d’investissements. Il est essentiellement question de faire le point de la mise en œuvre des mesures économiques et commerciales annoncées lors du Sommet de Béijing de 2018, et de définir les nouvelles perspectives à l’ère de Coronavirus. Rappelons que la Chine est non seulement le premier partenaire commercial de l’Afrique, mais aussi et surtout le premier créancier des pays du continent.
Foire des produits béninois au Sénégal
Au rang des pays du continent présents à cette grande rencontre, le Bénin que dirige de main de réformes courageuses dans tous les secteurs de développement socio-politico-économique, le président Patrice Talon, est remarquablement présent. Le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, Aurelien Agbénonci, et sa collègue en charge de l’Industrie et du Commerce, Alimatou Shadiya Assouman, ont valablement représenté leur pays. Ensemble, les deux autorités gouvernementales ont tenu une rencontre avec la Communauté béninoise au Sénégal. C’était à la veille du début des travaux de la FOCAC, soit le samedi 27 novembre dans la capitale sénégalaise où la délégation conduite le chef de la diplomatie béninoise a participé à la foire des produits béninois au Sénégal. Une initiative du Haut-Commissariat des Béninois de l’Extérieur (HCBE), Section Sénégal. Il convient de rappeler que les rideaux seront refermés au Centre International de Conférence Abdou Diouf de Dakar, sur la FOCAC, le mardi 30 novembre prochain.
Soyez le premier a laisser un commentaire