Photo : Les Lions de la Téranga, champions d’Afrique, à Yaoundé, ce dimanche 6 février
C’est terminé. Débutée, le dimanche 9 janvier dernier, la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, a pris fin, ce dimanche 6 février, au Cameroun 2021. La plus prestigieuse des compétitions africaine qui a réuni 24 nations de football pour le compte de la deuxième édition à 24 formats, tenue en Égypte en 2019 et remportée par l’Algérie, a connu son deuxième vainqueur. Un vainqueur qui a échoué au pied du trône en 2019, à savoir le Sénégal. Battus en finale de la précédente finale par les Fennecs, les Lions de la Téranga ont franchi la ligne, trois fois approchée (2002, 2019 et 2021). Pour y parvenir, les hommes du malheureux finaliste, il y a 20 ans, Aliou Cissé, ont fait tomber le plus titré du continent, Égypte (7 fois champion d’Afrique). C’est le stade Olembé, flambant neuf, construit en circonstance pour la CAN 2021, à Yaoundé, qui a été le témoin de cette belle finale qui a tenu toutes ses promesses devant les 60.000 places du deuxième plus grand stade camerounais.
Les Lions de la Téranga réussissent
Un match de finale dans un match, a été l’explication de ce soir dont le Cameroun, le continent et le monde entier ont eu droit dans la capitale camerounaise. À l’image des stars africaines de football mondialement reconnues, Didier Drogba et Samuel Eto’o Fils, deux de la génération montante se sont affrontées. Évoluant dans le même club en Europe, Sadio Mané et Mohamed Salah ont permis indiscutablement à Liverpool (Angleterre) de remporter la Champions League. Mais les deux meilleurs joueurs africains n’ont remporté aucune Coupe d’Afrique des Nations à leur différent pays. Sénégal – Égypte était la finale de la CAN 2021 qui a mis en face-à-face, pour la première fois, ce jour, les deux coéquipiers des Reds. Une rencontre, d’ores et déjà annoncée comme un choc, a été un véritable et beau spectacle d’égalité durant 120 minutes de démonstration technique, professionnelle et d’expérience. Puisque dans un match de football, tous les moyens sont bons pour départager les deux équipes, alors les épreuves fatidiques des tirs au but s’imposent. Les Lions de la Téranga réussissent 4 tirs contre 2 pour les Pharaons.
Dans le cercle
Le Sénégal remporte ainsi son premier titre continental, entre enfin dans le cercle des champions et place sa première étoile sur la poitrine de son maillot national. À noter qu’au titre individuel, deux joueurs sénégalais ont été distingués, à savoir Sadio Mané, meilleur joueur de la compétition et Édouard Mendy, meilleur gardien. Le soulier d’or du meilleur buteur est naturellement attribué au capitaine des Lions Indomptables du Cameroun, Vincent Aboubakar, pour avoir marqué au total 10 buts dont 2 dans les séances de tirs au but. Le Sénégal est désormais champion d’Afrique, succède immédiatement à l’Algérie et va devoir mettre son titre en jeu dès 2023 en Côte d’Ivoire, pays organisateur de la prochaine CAN. Il convient de noter qu’il faut d’abord passer par 2022 où le champion doit devoir confirmer son titre en mars prochain, en double confrontation face à son vice-champion pour les barrages afin de se qualifier pour la Coupe du Monde Qatar 2022. Quant au Cameroun blessé, mais qui a réussi sa deuxième CAN 50 ans après, il va affronter l’Algérie aussi blessée, pour répondre présent au Qatar dans quelques mois.
C’est une leçon