Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Social sportif : Ismahinl Onifadé dans la vision de Patrice Talon, indique le chemin à suivre aux équipes de basketball

Photo : Le président de la Fédération Béninoise de Basket-Ball, Dr Ismahinl Onifadé, à Cotonou, le vendredi 15 octobre 2021


C’est un président de la République exemplaire. Patrice Talon est à suivre dans la gestion de toute chose. La semaine dernière, l’homme d’État a indiqué le chemin social inévitable pour relever les défis du développement durable que le Bénin a amorcé depuis le mercredi 6 avril 2016. C’était à l’occasion de la session négociation Gouvernement – Partenaires sociaux qui s’est déroulée au Palais de La Marina à Cotonou, la capitale économique béninoise. À cette rencontre inoubliable, faut-il le rappeler, le chef de l’État a dit ce qui suit, dans l’extrait de vidéo ci-dessous, aux défenseurs des droits des travailleurs, à savoir les syndicalistes et les patronats.

Eh bien, un compatriote du chef du gouvernement béninois n’est pas allé par quatre-chemins pour faire savoir aux autres que c’est le premier citoyen béninois qui a parfaitement raison si effectivement le « Bénin Révélé » devrait être une réalité. Pour y arriver, c’est l’application des actions du patron de la Rupture dans tous les secteurs socio politico économique. Et c’est bien ce qu’a fait dans le secteur sportif, le président de la Fédération Béninoise de Basket-Ball (FBBB) qui a véritablement sonné la fin des anciennes pratiques au sujet des joueurs au sein de la gestion des équipes dans son pays natal.

SMIG et CNSS

Dans ses réformes pour le Nouveau Départ du sous-secteur basketball au Bénin, Dr Ismahinl Onifadé sort le socle du développement durable du sport au panier. Le plus social des réformes conduites par le président de la FBBB à travers sa coopération avec le Comité de gestion de la Ligue professionnelle que dirige Arnaud Dègla, touche le bien-être des joueurs basketteurs. En effet, le digne fils de la capitale béninoise, Porto-Novo, exige désormais aux équipes à tous les niveaux de championnat, le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) avec une déclaration des joueurs à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). C’est inédit !

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.