Photo : Le ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou, à Cotonou, le samedi 9 avril
Le Programme d’Actions du Gouvernement deuxième quinquennat (PAG 2) 2021-2026, ce 342 projets au total pour maintenir le cap du développement durable du Bénin amorcé depuis avril 2016. Les mettre en œuvre passe inévitablement par une visibilité des coins et recoins du pays afin de transformer chaque action en réussite. Dans cette cagnotte de projets, 36 sont à mettre en œuvre dans le secteur de l’énergie. C’est l’expression de l’engagement constant du chef de l’État, Patrice Talon, pour la victoire finale dans ce secteur. C’est aussi celui de la mise en œuvre générale des recommandations de son document de politique de développement dans lequel il reconnaît une évidence. « Les projets paraissent nombreux, mais à la portée du Bénin. », a mentionné Patrice Talon. Au Bénin, ce sont 77 communes réparties dans 12 départements du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest en passant par le Centre. Inutile de rappeler que c’est au profit de la population de ces communes que le gouvernement de la Rupture se sacrifie sur l’autel du Nouveau Départ de l’avenir de la génération actuelle et celle du futur. Lors de sa réunion hebdomadaire de ce jour, beaucoup de décisions ont été prises dans ce sens.
En effet, au Conseil des Ministres de ce mercredi 4 mai, le gouvernement du président Patrice Talon a donné son feu vert pour la mise en œuvre du projet « Lumière du Bénin ». Une réalisation du champion de la discipline Énergie au Bénin, Dona Jean-Claude Houssou, suite à un réel constat que l’exécutif affirme. « Le constat est fait que le taux de couverture de l’éclairage public est extrêmement faible dans la plupart de nos communes, voire nul dans certaines d’entre elles. », renseigne le Compte rendu de la réunion gouvernementale. À en croire le Palais de La Marina, c’est pour pallier cette faiblesse que le Programme d’Action du Gouvernement 2021-2026 a inscrit le projet « Lumière du Bénin » au titre des priorités. Il est à souligner que le PAG 2 dans le secteur de l’énergie, ce sont 36 projets pour près de 12.000 milliards de Francs CFA d’investissement dont 691 milliards déjà mobilisés. Les partenaires techniques au développement (l’expression sympathique du ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou, pour définir les Partenaires Techniques Financiers {PTF}) sont d’ores et déjà prêts à participer aux 508 milliards à rechercher.
L’objectif du N°1 du Ministère de l’Énergie (ME) derrière ce projet, n’est pas du tout de la politique politicienne ou du régionalisme. « Il consiste à éclairer, par des lampadaires solaires photovoltaïques de dernière génération, l’ensemble des 77 communes de notre pays sur plus de 1600 km de voiries. », explique le Compte rendu du Conseil des Ministres. L’objectif est aussi sécuritaire, notamment sur les grands réseaux routiers et surtout au niveau des infrastructures socio-économico-routières. « Il prend également en compte l’éclairage des sites de péage/pesage situés dans les localités de Ekpè, Ahozon, Grand-Popo, Houègbo, Kpédékpo, Diho, Sirarou, Prèkètè, Biro et Liboussou. », précise le gouvernement Talon 2. À noter que dans les 36 projets énergétiques inscrits au PAG 2, vingt et un (21) sont en cours auxquels il va falloir ajouter désormais celui de « Lumière du Bénin » et 15 nouvelles réformes. « L’objectif est d’aboutir à l’autonomie énergétique en 2023, 90% du taux de couverture nationale, 45% du taux d’accès à l’électricité d’ici 2026. », indique Dona Jean-Claude Houssou.
Selon Porto-Novo, la mise en œuvre de ce projet phare et de grande envergure va durer 36 mois au niveau des principales artères des chefs-lieux de tous les départements ainsi que toutes les communes et leurs arrondissements densément peuplés. Une fois le projet concrétisé, son impact sera directement tangible sur plus de 50% de la population béninoise. « Il permettra, en outre, d’impulser une dynamique de développement au plan local avec des répercussions positives sur la sécurité de population. », soutient la Présidence, à Cotonou, la capitale économique du Bénin. Il convient de noter que Patrice Talon est toujours pour un Poste Public-Privé (PPP) constructif et favorable au « Bénin Révélé ». C’est pour cette raison que les travaux de la « Lumière du Bénin » sont placés sous le savoir-faire de la Société des Infrastructures Routières et de l’Aménagement du Territoire (SIRAT) S.A., ceci, après l’accord du Conseil des Ministres de ce mercredi 4 mai.
Soyez le premier a laisser un commentaire