Photo : L’attaquant sénégalais de Liverpool, Sadio Mané, à genoux, au Stade de France, ce samedi 28 mai
Liverpool – Real Madrid. C’est l’affiche de la finale de la Champions League saison 2021-2022, ce samedi 28 mai. Le Stade de France a été le témoin de cette histoire du trophée le plus prisé de l’Europe. Paris, la capitale française, a été le théâtre de la gloire du Real Madrid une quatorzième fois au sommet de la prestigieuse compétition des clubs européens. Une finale très attendue, qui a été très longuement attendue avec des reports de 20h à 20h15 pour finalement débuter à 20h37 (heure béninoise), au Stade de France. Entre le deuxième report, l’artiste, actrice et chanteuse cubano-américaine, Camila Cabello, a tué le temps avec une interprétation de sa chanson « Hola ». Il faut préciser que le seul match qui n’a pas connu ce moment artistique à ce stade de la compétition, est la finale de la Champions League saison 2019-2020, à Lisbonne, au Portugal.
Courtois, l’ange gardien
Piiii ! Et c’est le coup d’envoi qui sera donné derrière la belle prestation culturelle de la jeune femme de 25 ans. Après la demi-heure de jeu, le 67è match de finale de la Champions League est à l’actif des anglais de Reds avec huit tirs dont cinq cadrés qui se sont heurtés à l’ange gardien de la Maison Blanche, Thibaut Courtois. Les cinq dernières minutes de la première période ont été consacrées à une situation de but que Karim Benzema a marqué, mais qui sera invalidé par la VAR pour une position de hors-jeu. Zéro zéro entre Liverpool et Real Madrid à la pause. Au retour des vestiaires, la possession (52%) des anglais lors des premières 45 minutes, a laissé place à la technique des espagnoles qui renversent la domination (52%). À 60 secondes de l’heure de jeu, le brésilien qui se forme dans l’ombre du capitaine madrilène, Vinicius Jr ouvre le score à la 59′, marquant ainsi son 22è but avec le Real Madrid.
L’expérience
Les vagues rouges n’ont pas pu submerger l’expérience du club le plus titré de la compétition. Au terme de la rencontre qui a tenu toutes ses promesses, Carlo Ancelotti, comme le dernier en 2014, remporte son cinquième titre de la Champions League avec le Real Madrid qui monte encore plus haut au sommet de la compétition. La finale de ce soir qui a connu la présence de quelques stars sportives notamment les footballeurs anciens internationaux et du club de la capitale espagnole, le français Zinedine Zidane, le brésilien Ronaldo, le portugais Raul, l’anglais Clarence Seedoff. À ces grands noms sportifs, il faut ajouter le joueur de tennis espagnol, Rafael Nadal, qui en course, lui aussi, pour son 14è titre à Rolland Garros. Au classement des clubs européens les plus titrés de la Champions League, on trouve dans le trio de tête, Real Madrid (14 fois) suivi du Milan AC (7 fois) et bien évidemment Liverpool (5 fois).
Real revanchard
Il convient de noter que la victoire du Real Madrid, ce soir, est une revanche du club espagnol face à Liverpool qu’il rencontre pour la troisième fois en finale de la Champions League. Les Reds avaient battu les Merengués (1-0) dans la même ville capitale française, au Parc des Princes, à Paris, lors de leur première rencontre en finale de la Champions League, en 1981. Il est important de souligner que la France est largement présente dans l’histoire de la 67è finale de la Champions League, ce soir. L’arbitre qui a dirigé cette finale entre Liverpool et Real Madrid est un français : Clément Turpin. Il a fallu attendre 36 ans après Michel Vautrot, et près d’un demi-siècle après Robert Wurtz, pour voir à nouveau, un arbitre français au sifflet de la finale de la Champions League où Sadio Mané se prosterne avec Liverpool devant la gloire du Real Madrid de Karim Benzema, l’indiscutable prochain Ballon d’Or.
Soyez le premier a laisser un commentaire