Photo : Le président de l’ADAB, Col Marcellin Laourou, à Bantè, ce samedi 23 juillet
« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». C’est bien là, la définition du développement durable, selon l’ancien Premier ministre norvégien, Gro Harlem Brundtland (1987). En cette année-là, un garçon était en chemin de l’école dans la peau de la future génération non seulement pour son pays, le Bénin, mais aussi et surtout pour sa commune natale, Bantè, au Centre du pays. Après ses études, le premier l’a appelé à défendre son économie jusqu’à ce jour où il est un grand cadre du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) à la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI). Aujourd’hui, ce samedi 23 juillet, le deuxième le sort de l’ombre où il travaille inlassablement pour son développement et le met au-devant de la durabilité dans le département des Collines.
Colonel remplace Général
Les lecteurs de la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », à l’intérieur du pays comme à la diaspora, se demandent qui est-ce ? Il s’agit bien de Marcellin Laourou. Colonel des Douanes, il est depuis ce week-end, le président de l’Association de Développement de l’Arrondissement de Bantè (ADAB), remplaçant un Général de Brigade. En effet, Marcellin Laourou a succédé à remplacement à Soumanou Oké. L’ancien Chef d’Éta-Major de l’armée de Terre a officiellement cédé sa place de président de l’Association locale à l’occasion d’une cérémonie consacrée à l’événement. C’était en présence cadres, personnalités, autorités de la commune de Bantè, notamment de l’arrondissement central, mais aussi des autorités départementales des Collines, et surtout de la jeunesse, l’avenir de cette localité qui ne voulait pas se faire compter l’histoire, sans oublier les sages, parents, proches, amis et alliés.
Tous présents au grand honneur du nouveau président de l’ADAB. « C’est pour moi un grand honneur que j’assume avec trépidation et humilité, mais aussi détermination et passion. », a d’abord partagé Marcellin Laourou qui mesure le poids de la responsabilité pour laquelle il a forcément besoin du soutien pour relever les défis érigés sur le chemin du développement durable de Bantè. « Chers Parents, dans cette lourde responsabilité, je ferai non seulement constamment confiance à votre soutien et conseil, votre sagesse et votre coopération, mais aussi, je compterai sur le comité des sages et les membres du Bureau Exécutif nouvellement élus pour relever les défis liés au développement économique, social et culturel de notre arrondissement. », a reconnu le disciple de Saint-Mathieu.
Le Colonel a trouvé les mots qu’il faut en guise de gratitude à l’égard de son Général. « Je tiens particulièrement à remercier mon prédécesseur, le Général Soumanou Oké et son équipe pour leur dévouement et pour les résultats acquis durant leur mandat. », a exprimé le président de l’ADAB. L’actuel Chef Service des Interventions Rapides de l’Atlantique-Littoral (SIR-AL) ne compte pas diriger l’Association locale avec l’individualisme ou politiquement. « Je voudrais être le président de tous et pour tous, car le développement d’une localité est l’œuvre de ses filles et fils sans considération aucune surtout considération politicienne. », a déclaré Marcelin Laourou après avoir pris les commandes de l’ADAB des mains de Soumanou Oké.
Ce dernier n’est pas allé par quatre chemins pour indiquer toute sa disponibilité à accompagner la direction Laourou. « Je demeure un membre actif de l’ADAB et vous pouvez compter sur moi. J’ai rendu compte de ce que nous avons entrepris et fait part également des grands défis à relever. Je sais que la tâche est immense et les défis énormes, mais vous connaissant pour vos nombreuses qualités, vous allez relever les défis et faire de notre communauté une communauté unie, épanouie et solidaire. », soutient le désormais ancien président de l’ADAB. Le dernier grand moment fort qui a marqué cette cérémonie, est le jeu concours sur la maîtrise de la langue Idatcha organisé par l’ADAB.
La marque Laourou
Au terme des résultats, dix (10) gagnants ont pu démontrer leurs capacités vernaculaires et ont été primés à travers une récompense d’un téléphone portable Smartphone, chacun. Il convient de noter que cette initiative est une marque Laourou déposée à l’entrée de l’exercice du nouveau Bureau Exécutif avec à sa tête le Colonel Marcellin Laourou. Le succès illustre les actions en faveur de la paix, que le digne fils Nagot entend œuvrer tout au long de son mandat pour la promotion de la paix et la sensibilisation des jeunes sur la citoyenneté. Inutile de rappeler que l’identité Marcellin Laourou est une culture de la paix dans notre pays.
Soyez le premier a laisser un commentaire