Photo : L’arrivée du cercueil de la reine Elizabeth II, à Londres, ce mardi 13 septembre au soir, avant d’être exposé pendant plusieurs jours à Westminster
Après Edimbourg, en Écosse, les britanniques sont attendus par centaines de milliers à partir de ce jour, mercredi 14 septembre, à Londres pour saluer une dernière fois Elizabeth II, leur monarque adorée décédée à 96 ans, le jeudi 8 septembre, après 70 ans de règne. Le cercueil a retrouvé mardi soir, la capitale britannique. Ainsi, après une nuit au Palais de Buckingham, la dépouille va rejoindre Westminster Hall, la plus vieille chambre du Parlement britannique, au terme d’une procession solennelle dans le centre de Londres. Certains courageux ont commencé à faire la queue avant même le lever du soleil, pour être sûr de ne rien rater. Pendant près de cinq jours, à partir de ce mercredi 14 septembre, à 17h (heures du Bénin) jusqu’à lundi 19 septembre prochain, à 6h 30, jour des funérailles nationales, les britanniques pourront venir rendre un dernier hommage au plus près à leur souveraine unanimement saluée pour son dévouement total.
Des kilomètres de queue et des heures d’attente
Des centaines de milliers de personnes sont attendues à Westminster Hall, ouvert pour l’occasion 24 heures sur 24. Mais il faudra s’armer de patience, avec de longues files d’attente qui pourraient s’étirer sur des kilomètres. Le cercueil d’Elizabeth II a déjà été exposé de lundi soir à mardi dans la cathédrale Saint Gilles d’Edimbourg. Parfois émues aux larmes, quelque 33.000 personnes ont patienté des heures durant pour aller se recueillir brièvement devant le cercueil, recouvert du drapeau royal et de la couronne. Après des prières au Palais en présence du roi Charles III, de la reine consort et de la famille royale, le cercueil quittera le Palais de Buckingham à 14h 22, mercredi, pour une procession dans le centre de Londres, posé sur un affût de canon, au Palais de Westminster. Le roi et des membres de la famille royale s’y joindront, tandis que Big Ben sonnera et que des coups de canon seront tirés depuis Hyde Park.
Les funérailles du siècle
Hôtels complets, transports perturbés, pubs bondés… La capitale britannique se préparait depuis hier, mardi dans la fébrilité à la dernière ligne droite avant les funérailles du siècle. Alors que la queue risque d’être ininterrompue pour apercevoir le cercueil, le gouvernement a déjà prévenu de « restrictions draconiennes », dignes des aéroports, pour gérer l’affluence historique au Palais de Westminster. Si les autorités britanniques se refusent à donner un chiffre, la presse locale évoque quelque 750.000 personnes prêtes à braver une attente qui pourrait se compter en dizaines d’heures. En 2002, ils étaient environ 200.000 à s’être recueillis devant le cercueil de la reine-mère Elizabeth, présentée au public pendant trois jours avant ses funérailles. L’affluence devrait être bien plus grande encore des premières obsèques nationales depuis 1965 (celles de Winston Churchill), qui auront lieu, le lundi 19 septembre prochain, en présence de quelque 500 dignitaires étrangers et de nombreuses têtes couronnées. Il convient de noter que la Russie, le Bélarus, la Birmanie et la Corée du Nord n’ont toutefois pas été invités.
Soyez le premier a laisser un commentaire