À épreuve iconique, parcours d’exception. « Le marathon des Jeux Olympiques de Paris 2024 passera devant le château de Versailles, entre un départ et une arrivée dans la capitale française, et proposera un parcours particulièrement exigeant », ont révélé ce mercredi 5 octobre les organisateurs. Après un départ depuis l’Hôtel de Ville et plusieurs kilomètres le long des quais de Seine, le tracé traversera le département des Hauts-de-Seine (Boulogne-Billancourt, Sèvres, Ville-d’Avray) jusqu’au château de Versailles (Yvelines). Les coureurs repasseront ensuite par les Hauts-de-Seine (Viroflay, Chaville, Meudon, Issy-les-Moulineaux) pour retrouver la Seine et Paris jusqu’à l’esplanade des Invalides, arrivée des 42,195 km.
Ce tracé met les femmes de la Révolution française à l’honneur. « On a souhaité rendre hommage à un fait marquant de l’histoire de France […] en hommage à ces quelques milliers de femmes qui sont parties le 5 octobre 1789 de l’Hôtel de Ville, ici à Paris, pour aller rejoindre Versailles. », a dévoilé Tony Estanguet, président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Un tracé en référence directe aux événements de la Révolution française et notamment à cette « marche des femmes » d’octobre 1789, lorsque plusieurs milliers de parisiennes avaient marché sur Versailles et le roi Louis XVI depuis l’Hôtel de Ville, dans un contexte de famine.
Alors, sous pression, rappelons que le monarque avait fini par ratifier la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen. « Nous avons voulu connecter ce marqueur des Jeux à un défi majeur de l’époque, l’égalité entre les femmes et les hommes. », a ajouté Tony Estanguet, lors de cette conférence de presse à Paris. « Le marathon occupe une place à part, qui nous relie aux Jeux antiques, on a voulu en faire un temps fort des Jeux Olympiques. », a également indiqué l’ex-pongiste Jean-Philippe Gatien, directeur des sports du Comité d’organisation des JO de Paris 2024. Le parcours, complètement différent du marathon de Paris disputé chaque année, sera utilisé à trois reprises : pour la course masculine, l’épreuve féminine, et pour le « marathon pour tous », disputé pendant les Jeux et ouvert à un peu plus de 40.000 coureurs amateurs.
10km au cœur de Paris
Divisée en deux catégories, cette épreuve comptera 20.024 coureurs sur le marathon avec le même parcours que les athlètes et 20.024 coureurs sur une épreuve de 10km au cœur de la ville française. En revanche, l’exigence sera de mise avec ce tracé, qui compte plusieurs côtes ardues, en plus de descentes avec quelques passages raides et techniques. Le tracé emprunte par exemple dans le sens descendant la Côte des Gardes à Meudon, redoutée des habitués de la course populaire Paris-Versailles.
Soyez le premier a laisser un commentaire