Photo : Le procureur de Djougou, Médard Hotègni Sèmèvo Gandonou, à Djougou, ce vendredi 21 octobre
Le tribunal de première instance de deuxième classe de Djougou a une nouvelle tête. Le nouveau procureur de la République s’appelle désormais Médard Hotègni Sèmèvo Gandonou. Il a été officiellement installé dans ses fonctions ce jour. C’était au cours d’une cérémonie sobre consacrée à cet effet, ce vendredi 21 octobre, et qui a connu la présence de plusieurs du Ministère de la Justice et de la Législation (MJL). Aussi, il faut noter la présence des personnalités politico-administratives de la ville de Djougou aux côtés desquelles s’exprime la joie des parents alliés et amis de l’autorité judiciaire à l’honneur. Cette cérémonie a été synonyme d’une audience solennelle d’installation, présidée par le magistrat Henri Joël Adandé Olatundé Ouessou, président du tribunal avec à ses côtés le représentant du ministère public et le greffier en chef.
Du Sud au Nord
Au terme donc de cette audience conformément aux dispositions législatives, le magistrat Médard Hotègni Sèmèvo Gandonou a été appelé à l’exercice de ses nouvelles fonctions en qualité de procureur de la République près le tribunal de première instance de deuxième classe de Djougou. Cette juridiction installée au Nord du pays accueille un premier responsable qualifié au regard de son parcours. En effet, après avoir débuté sa carrière professionnelle dans la magistrature au poste du substitut du procureur de la République près du tribunal de première instance de Lokossa, le procureur Médard Hotègni Sèmèvo Gandonou avait servi au tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi, au Sud du Bénin, en tant que juge au tribunal. C’est dans cette juridiction territorialement compétente dans le département de l’Atlantique avec pour couverture, les communes d’Abomey-Calavi et de Sô-Ava, qu’il a quitté après avoir occupé les fonctions de Juge du deuxième cabinet d’instruction.
Gandonou est un magistrat aguerri
Il faut noter que c’était une audience riche en des réquisitions qualificatives au sujet de l’appelé à l’occupation du poste du procureur de la République. « Médard Hotègni Sèmèvo Gandonou est un magistrat aguerri, épris d’excellence et pétri d’expériences. Il connaît les réalités de ce poste. », a requis la représentante du ministère public. Une connaissance personnelle et professionnelle pour avoir eu l’occasion de travailler par le passé, aux côtés du nouveau procureur, selon le témoignage de la représentante du ministère public. Rappelant les prescriptions de la loi, eh bien, dans ses réquisitions, elle a indiqué au nouveau procureur ce qui ressort de son obligation à la tête du parquet près le tribunal de première instance de Djougou. À en croire la représentante du ministère public, au regard de la confiance placée en Médard Hotègni Sèmèvo Gandonou par les autorités judiciaires de Porto-Novo, elle reste convaincue que le nouveau procureur portera cette nouvelle charge avec compétence, dans la recherche de la persévérance du droit pour faire triompher la justice.
Loi du 21 février 2003
Pour cette dernière, la nomination de son confrère et collègue à ce prestigieux poste n’est pas le fruit du hasard, mais qui pointe la réussite. « Cette noble mission républicaine qui vous est assignée, ne sera que réussite. », a-t-elle dit, rassurant le nouveau patron du parquet de Djougou, l’engagement de tout le personnel du tribunal à travailler à ses côtés pour l’atteinte de cette réussite dans le service républicain auquel ils sont tous assignés. « Mon souhait, c’est que soyez toujours inspiré dans la prise des décisions. », a exprimé la représentante du ministère public pour mettre fin à ses réquisitions. Il convient de relever que ce genre d’audience appelée cérémonie d’installation, a tout son sens aux yeux de la loi du 21 février 2003 portant statut de la magistrature en République du Bénin. Son article 10, stipule que les magistrats sont installés dans leurs fonctions en audience solennelle. C’est un rituel juridique qui confère au magistrat nouvellement nommé de pouvoir exercer pleinement ses fonctions. Rappelons que l’actuel procureur de la République de Djougou qui s’est engagé à remplir loyalement ses obligations, a été nommé au cours du Conseil des ministres du mercredi 3 août dernier. Inutile de rappeler que c’est bien sûr sur la proposition du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la Législation, Me Maxime Séverin Quenum, et validée par le chef de l’État, Patrice Talon.
Soyez le premier a laisser un commentaire