Photo : Le président français, Emmanuel Macron, ici le vendredi 24 juin
La dégringolade du président. Emmanuel Macron voit sa cote de popularité chuter d’un point dans le baromètre réalisé par YouGov en ce début novembre. Selon l’étude, 27% des français, seulement, ont un jugement favorable de son action à l’Élysée. Un chiffre aux allures d’alertes pour le chef de l’État français. C’est la troisième fois de suite que sa cote de popularité baisse dans le sondage mensuel. Ce faisant, le dirigeant français ne parvient pas à enrayer la dynamique négative amorcée juste après sa réélection en avril dernier. Au total, le président de la République française a vu la part de français satisfaits de sa politique fondre de 40 à 27% en huit mois. Plus délicat encore, la popularité du locataire de l’Élysée tombe à un niveau jamais atteint depuis le mois de mars 2020, soit il y a deux ans et demi. À cette époque, seuls 26% des sondés étaient favorables à son action. Hasard des chiffres ou redite : son Premier ministre de l’époque, Édouard Philippe, venait tout juste d’user de l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer son impopulaire réforme des retraites.
Pas convaincus par sa stratégie ?
Difficile, effectivement, de dissocier ces chiffres du climat politique actuel, marqué par les débats enflammés à l’Assemblée nationale française. Et l’emploi, à quatre reprises, de cette arme constitutionnelle par l’actuelle Première ministre française, Élisabeth Borne, pour contourner les votes des oppositions coalisées sur les textes budgétaires. Dans ce contexte, les données négatives pour l’exécutif sont plurielles. Au-delà de leur opposition tenace à la réforme à venir du système des retraites, le texte phare du mandat, les Français ne sont pas vraiment enthousiastes quant à la récente stratégie proposée par Emmanuel Macron pour faire adopter ses réformes au Parlement. Une stratégie qui se caractérise par des appels du pied réguliers à l’endroit des troupes LR, sans succès pour l’instant. Au total 41% des français ne sont pas favorables (contre 31%) à des accords entre la majorité et Les Républicains que le chef de l’État appelait de ses vœux le 26 octobre dernier sur France 2.
18 ans et plus
Une intervention médiatique de plus d’une heure au cours de laquelle Emmanuel Macron a tancé le « cynisme » et le « désordre » de la gauche et du Rassemblement National (RN), prêts à voter ensemble pour la chute du gouvernement. Deux semaines après avoir disserté sur les sujets internationaux, déjà sur la 2, le chef de l’État français avait mis les mains dans le cambouis de la politique nationale. Une façon de reprendre la main après une rentrée entravée par les crises. Sans grand succès, donc, dans l’opinion, à en croire le baromètre de ce début novembre. Seul motif de réjouissance pour l’exécutif français : Élisabeth Borne ne semble pas pâtir, de son côté, de cette situation électrique. Ni de ses discours successifs à l’Assemblée pour justifier l’usage du 49.3. Mieux, la cote de popularité de la cheffe du gouvernement gagne trois points ce mois-ci. Avec 26% d’opinions favorables, elle talonne désormais Emmanuel Macron. À moins que cette nouvelle ne soit pas si bonne du côté de l’Élysée ? Enquête réalisée en ligne du lundi 31 octobre au mercredi 2 novembre sur 1.004 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus.
Soyez le premier a laisser un commentaire