Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Bloc Républicain : Salimane Karimou travaille au laboratoire politique du résultat

Photo : Le candidat Slimane Karimou, en éclairage devant ses camarades candidats de la 21ème et 22ème CE, à Sakété, ce mercredi 23 novembre


Quand la route n’est pas longue, on ne s’y couche pas. C’est un adage littéralement traduit de Yoruba. La langue du terroir du département du Plateau, au Sud-est du Bénin. Cette subdivision administrative de la gouvernance locale regroupe cinq (05) grandes communes. Sur le plan législatif, elles sont réparties en deux importantes Circonscription Électorale (CE) : la 21ème et la 22ème. La première réuni Adja-Ouèrè, Ifangni et Sakété, et la deuxième engendre Kétou et Pobè. Pour les sept (07) partis politiques en lice pour les élections législatives du dimanche 8 janvier 2023, le parti Bloc Républicain (BR) a un seul et unique objectif dans ces deux Circonscriptions Électorales : victoire majoritaire au soir du scrutin législatif prochain.

Comment y arriver ?

En rang dispersés, destination inconnue. Averti et objectif au sommet de l’État, le ministre béninois des Enseignements Maternel et Primaire est positionné en tête de liste du parti BR dans la 21ème CE. Comprenant son choix validé par le président de la République, Patrice Talon, Salimane Karimou s’accroche à la Rupture pour le Nouveau Départ du parti placé sous le Secrétariat Général National (SGN) de Abdoulaye Bio Tchané, notamment dans son département législatif et natif. Mais depuis son investiture le samedi 19 novembre, le candidat BR a élargi stratégiquement son territoire politique jusqu’à la 22ème CE. Motif ? Le Bloc Républicain va à la chasse. Alors, chasseurs sachez chasser sans chien. Comment y arriver ?

Converger les divergences

C’est bien cette question singulière qui a eu raison de Salimane Karimou d’aménager une table blanche autour de laquelle le principal candidat du BR a convié ses camarades candidats titulaires et suppléants des deux Circonscriptions Électorales. Sur cette table, le digne fils de Sakété n’a pas hésité à y déposer deux gros points : dispositions pratiques et convergence des divergences. En appuyant sur l’interrupteur pour éclairer ces deux points, d’Adja-Ouèrè à Sakété en passant par Ifangni, Pobè et Kétou, les cadres politiques ont plus mis l’accent sur la nécessité de converger les divergences pour relever les frustrations au lendemain de la publication de la liste des candidats du Bloc Républicain pour les joutes électorales prochaines.

Raison de candidature

De tout ce qui a fait bouger énormément les lèvres des personnalités politiques de la 21ème et de la 22ème CE, la tournée dans chaque commune législative desdites CE pour apaiser les cœurs. Objectif : politique du résultat. Cet objectif ne peut pas être atteint sans un travail cartographique, répertoriel et planificatif. Dans ce sens, l’initiateur de la rencontre de ce mercredi 23 novembre, a chargé chacun en ce qui le concerne de son implication effective à l’atteinte franche, confiante et rassurante de cet objectif. « Chaque candidat doit s’organiser. », a fait savoir Salimane Karimou avant de prodiguer des sages conseils qui sont purement et simplement politiques.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.