Photo : Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, exprimant sa joie à la qualification des Bleus en finale, à Al-Bayt Stadium, ce mercredi 14 décembre
Le président de la République française et la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, se sont rendus au Qatar pour assister à la qualification des Bleus en finale du Mondial. « Tous derrière les Bleus pour la victoire ! Sans jamais oublier que le sport nous rassemble avant tout dans le respect et l’amitié entre nos deux nations. », a encouragé Emmanuel Macron, ce mercredi 14 décembre, pour la demi-finale France-Maroc (2-0). Malgré les polémiques, le président Emmanuel Macron et la ministre des Sports se sont bien rendus au Qatar pour assister à la demi-finale France-Maroc (2-0), hier. Présent dans les tribunes du stade Al-Bayt Stadium, le président de la République française qui avait promis depuis le début de la compétition, être présent lors des demi-finales de l’équipe de France, a mis en avant « le respect et l’amitié », qui doit prévaloir entre les deux nations rivales, malgré la victoire dominatrice de la France.
Emmanuel Macron a également publié une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle on peut le voir chanter la Marseillaise. Il y apparaît dans les tribunes, aux côtés de Gianni Infantino, le président de la FIFA, et Noël Le Graët, le président de la Fédération Française de Football (FFF). Visiblement de bonne humeur, le président français a publié une deuxième vidéo montrant le trophée géant de la Coupe du monde, qui trônait au milieu du terrain avant le coup d’envoi, accompagné de la mention : « On la ramène ? ». « Merci les Bleus. Maintenant la coupe ! », a-t-il encore tweeté après la victoire 2-0 de l’Équipe de France. Sans oublier de féliciter son adversaire : « À nos amis marocains : félicitations pour ce beau parcours. Vous marquez l’histoire du football. »
La ministre française des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a également rendu compte de sa visite sur les réseaux sociaux, quelques minutes avant le coup d’envoi du. « Joie d’assister à cette demie entre nos Bleus et cette belle équipe du Maroc, qui n’en finit pas de briller dans cette Coupe du monde de la FIFA ! », a écrit l’ancienne directrice de la Fédération Française de Tennis (FFT).
La ministre des Sports ne s’est pas arrêtée là. « Un match à part, une émotion particulière, du fair play sur le terrain et à la fin je l’espère une belle fête quoiqu’il arrive », a ajouté Amélie Oudéa-Castéra. Sur les photos qu’elle a partagées, on peut notamment la voir aux côtés de l’ancien international britannique David Beckham.
Une rencontre chargée d’histoire et de symboles
France-Maroc en demi-finale d’une Coupe du monde est à la fois une affiche sportive historique mais aussi une rencontre chargée d’histoire et de symboles 66 ans après la fin du protectorat français dans le pays du Maghreb. Des centaines de milliers de binationaux vivent dans l’Hexagone, beaucoup d’entre eux affirmant leur soutien aux deux sélections. À l’extrême droite, plusieurs voix ont pointé du doigt ces derniers jours les rassemblements consécutifs aux victoires du Maroc, au-delà parfois des débordements ponctuels. Eric Zemmour a lui fustigé les franco-marocains qui soutiennent le Maroc, estimant qu’on ne pouvait être derrière deux équipes à la fois. Un point de vue absolument pas partagé par les principaux concernés, à l’image de l’humoriste bi-national Jamel Debbouze, qui s’est montré vêtu d’un maillot mi-français, mi-marocain pour cette demi-finale. « La binationalité, ce n’est pas la schizophrénie, c’est la conjugaison de richesses. C’est un ’et’, ça ne s’oppose pas. », a par ailleurs souligné la secrétaire d’État à la jeunesse Sarah El Haïry, également franco-marocaine.
Soyez le premier a laisser un commentaire