Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Sakété : Soubérou Moussa, investi imam de la mosquée Centrale, le week-end prochain

Photo : Le nouvel imam de la mosquée Centrale de Sakété, Soubérou Moussa


Ce sera officiel, le week-end prochain, pour la population du Plateau et pour la communauté religieuse, notamment islamique. En effet, demain, samedi 17 décembre, le nouvel imam de la mosquée Centrale de Sakété sera officiellement investi. Il s’agit d’El-Haj Soubérou Moussa, désigné en 2018, au lendemain de la mort de l’ancien imam, Cheikh Nouroudeen Yaya Naïbi, le 20 mars de la même année. Le cadre idéal pour arbitrer la cérémonie consacrée à cette investiture, est le stade municipal de Sakété. Dans sa succession, le désormais premier responsable de la mosquée Centrale de Sakété, commune située au Sud-est du Bénin, sera officiellement installé dans ses nouvelles fonctions religieuses, à travers la réception du turban. Et pour cause, le port du turban est une tradition d’intronisation d’un nouvel imam pour sa légitimité.

Historique de succession d’imam

Avant le samedi 17 décembre prochain, il convient de noter que plusieurs imams se sont succédé à la tête de la mosquée Centrale de Sakété, commune frontalière au grand et géant voisin de l’Est, le Nigeria. Justement, c’est de ce pays de l’Afrique de l’Ouest que le premier imam de la mosquée Centrale de Sakété est d’origine, en la personne de Malame Bako (1915 – 1925). Ensuite, vient imam Gbadamassi Lawani (1925 – 1965), lui aussi originaire du Nigeria, et communément appelé Baba Ibadan du nom de sa ville natale. Ce dernier n’a pas pu terminer son règne empêché par une maladie qui a obligé la continuité par intérim de 1963 jusqu’à sa mort, le 29 août 1965. Il sera suivi après sa mort par celui qui a assumé son intérim durant les deux dernières années de son règne.

Il s’agit de Taofick Akadiri (1965 – 2003). Sous son règne de près de quatre décennies, Sakété a connu un développement socioreligieux au regard de plusieurs infrastructures scolaires coraniques qui sont sorties de terre dans la commune pour permettre une transmission plus large de la connaissance islamique. La même gestion par intérim des affaires islamiques à la tête de la mosquée Centrale de Sakété a été encore observée à la mort de Taofick Akadiri. L’intérimaire a été assuré par Nouroudeen Yaya Naïbi du 17 octobre 2003 au 12 février 2005, jour où ce dernier a reçu le turban qui lui confirme imam de la mosquée Centrale de Sakété. Il sera remplacé demain à son tour par El-Haj Soubérou Moussa, lui aussi, après un intérim de quatre ans, soit du 20 mars 2018 au 17 décembre 2022.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.