Photo : Le Capitaine de l’Argentine, Lionel Messi, avec le trophée de la Coupe du monde, au stade de Lusail, ce dimanche 18 décembre
Dimanche 20 novembre – dimanche 18 décembre. Un mois presque jour pour jour, la messe mondiale du football a connu son épilogue ce week-end. Une fin qui a respecté la représentation mondiale dans la cérémonie officielle de clôture très sobre avec cinq grands renoms de la musique des cinq continents, dont le nigérian Davido pour l’Afrique. Après douze (12) minutes d’ambiance devant les spectateurs et supporters des Bleus et d’Albiceleste ainsi que les personnalités officielles de marque dont le président de la République du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, invité spécial du président de la FIFA Gianni Infantino, le rectangle vert du stade Lusail, à Doha, a été cédé au jeu. Le dernier match de la 22ème édition de la Coupe du monde de football que le Qatar a accueilli, malgré les polémiques, pour la première fois dans le golfe.
Droit dans l’objectif
Il sonnait 16h, ici, à Porto-Novo, et 00h à Doha, au Qatar, quand le coup d’envoi de cette finale qui opposait la France et l’Argentine a été donné. Le jeune argentin de 19 ans, Julian Alvarez, et son grand frère de 35 ans, Lionel Messi, étaient très droit dans l’objectif des hommes de Didier Deschamps. Du côté des joueurs de Lionel Scaloni, il s’agira de veiller sur le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, Olivier Giroud (36 ans), et son jeune frère meilleurs buteurs du tournoi, Kylian Mbappé (23 ans). Avant le top de la rencontre finale du Mondial Qatar 2022, argentins et français sont à la quête de leur troisième étoile. 1978 et 1986 pour l’Argentine, puis 1998 et 2018 pour la France. Les deux nations du football étaient à égalité de titre mondial, mais une a pris le dessus.
Scolani pousse Deschamps
Après 22 minutes de jeu, le cinquième penalty depuis le début de la compétition pour l’Argentine, a été occasionné par le français Ousmane Dembélé sur Di Maria. Penalty transformé à la 23’, en contre-pied parfait par le capitaine argentin, septuple Ballon d’or. Argentine 1, France 0. L’ouverture du score a permis à la rencontre d’être emballé avec une possession de balle à l’actif de l’Albiceleste. L’auteur décisif du penalty, très sollicité et très dangereux devant les buts français, a eu sa récompense. Dans une action qui a bouffé le milieu français, en une touche de balle de quatre argentins réorganisé en deux touches par Lionel Messi, Di Maria inscrit le deuxième but à la 36′. Le mouvement des hommes de Lionel Scaloni a poussé Didier Deschamps au remplacement de Dembélé et de Giroud, à la 40′, respectivement par Randal Kolo Mouani et Marcus Thuram. Rien ne changera avant la mi-temps, Argentine 2, France 0.
Comme pour les argentins
Du retour des vestiaires, le coaching du champion du monde 1998 a changé le cours du match en espace de deux minutes. Les remplaçants à partir de Kolomouani, ont basculé le match. Comme pour les argentins, les champions en titre ont réduit le score sur penalty transformé par Kylian Mbappé à la 80′, puis légalisation dans la foulée avec la domination d’Aurélien Tchouaméni (remplaçant d’Antoine Griezmann à la deuxième période) au milieu de terrain sur Lionel Messi. L’action termine au pied de l’attaquant du Paris Saint-Germain (PSG) qui loge le ballon d’une demi-volée au fond des filets à la 81’. Le doublé de Kylian Mbappé est réalisé en 1 minute 34 secondes. Argentine 2, France 2. La dernière frappe du capitaine argentin a heurté la main ferme du capitaine français, Hugo Lloris, qui donne un avantage psychologique aux Bleus pour aborder les prolongations.
La nature du football
Le 98ème but en sélection argentine pour Lionel Messi a été marqué lors de la deuxième partie de la prolongation. La « Pulga » signe aussi son doublé à la 108’. Argentine 3, France 2. Mais comme c’était un match de titan entre deux hommes de Christophe Galtier, la psychologie des Bleus a remis les deux équipes à nouveau à égalité. Le dossard 10 de l’équipe de France met son troisième but, à la 118’, en une finale de Coupe du monde. Argentine 3, France 3. Refusant de se départager dans le jeu, les deux finalistes du Mondial Qatar 2022 ont inévitablement atterri sur le terrain des tirs au but. Puisque c’est un jeu fatidique et de chance, la nature du football a préféré l’Argentine championne du monde. Après bien évidemment 4 tirs pour l’Argentine contre 2 pour la France au terme d’un match totalement foot et fou, mais surtout irrespirable.
Leo rejoint Diego
En huitièmes de finale en 2018, les Bleus avaient éliminé l’Albiceleste. C’est la revanche au Qatar pour les argentins, où la « Puce » seule en tête des buteurs dans l’histoire de la compétition reine pour l’Argentine a été élu meilleur joueur du tournoi 2022. Sa titularisation ce dimanche soir, lui a valu d’établir le record du nombre de matches joués en Coupe du monde, avec 26 rencontres, détrônant l’allemand, Lothar Matthaüs, (25 de 1982 à 1998). À noter que la finale de ce dimanche 18 décembre, est la sixième finale mondiale de l’histoire de l’Albiceleste. Ce jour, Lionel Messi et sa bande ont décroché un troisième titre après 1978 et 1986, qui ferait du petit lutin mutique l’égal d’un autre petit attaquant de légende, Diego Maradona, consacré il y a 36 ans et décédé en 2020. Et pour tout le peuple argentin, « Leo » rejoint « Diego » au paradis du football. Pour le président français, Emmanuel Macron, « les Bleus nous ont fait rêver ». Un rêve de Didier Deschamps d’engranger le titre de champion du monde une deuxième fois d’affilée. Aucune équipe ne l’a fait depuis le Brésil de Pélé en 1962.
Soyez le premier a laisser un commentaire