Le réseau social d’Elon Musk, Twitter, a décidé de sévir contre les personnes postant des liens vers Facebook, Instagram ou encore Mastodon. C’est une décision pour le moins abrupte prise par les équipes Musk. Les utilisateurs de Twitter n’ont désormais plus le droit de promouvoir leur présence sur de nombreux autres réseaux sociaux, a annoncé l’entreprise dans une dernière mise-à-jour de ses règles d’utilisation publiée, ce dimanche 18 décembre. Concrètement, Twitter promet désormais la suppression de chaque tweet contenant un lien vers une autre publication faite sur Facebook et Instagram, mais aussi d’autres plateformes moins connues comme Mastodon (concurrent actuel de Twitter), Truth Social (créé par l’ancien président américain, Donald Trump, qui l’utilise encore), ou encore Tribel, Nostr, et Post. Les équipes du réseau social d’Elon Musk promettent aussi de potentiellement supprimer les comptes « créés principalement pour promouvoir du contenu sur d’autres réseaux sociaux ». Enfin, les comptes Twitter n’ont plus le droit d’avoir en biographie de liens vers les plateformes mentionnées.
« Enfermés dans une bulle ? »
Il est à noter que le réseau social TikTok est pour le moment épargné par ces interdictions. Mais ces dernières ont tout de suite suscité de nombreux commentaires critiques d’utilisateurs de Twitter, regrettant que le réseau social se ferme de la sorte, alors que jusqu’ici, chacun pouvait y diffuser pratiquement tous types de liens légaux sans être inquiété.
Ces décisions interviennent après les déboires connus par plusieurs journalistes américains sur Twitter ces derniers jours, qui ont vu leurs comptes être temporairement suspendus pour avoir diffusé des informations liées au tracking en temps réel du jet d’Elon Musk. Dans la foulée, d’autres journalistes et utilisateurs de Twitter avaient indiqué qu’ils pouvaient être suivis sur d’autres plateformes, notamment Mastodon, en cas de fermeture inopinée de leurs comptes. C’est vraisemblablement cette migration et la promotion de concurrents à Twitter que les équipes d’Elon Musk cherchent désormais à endiguer. L’une des dernières journalistes américaines à avoir vu son compte suspendu, Taylor Lorenz, a ironisé en postant un lien promouvant… son compte Youtube (dont les liens restent pour le moment autorisés sur Twitter).
Soyez le premier a laisser un commentaire