Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

États-Unis : Dans l’Assaut du Capitole, Donald Trump doit être poursuivi, recommande le Congrès américain

Photo : La Commission, lors des résultats de l’enquête parlementaire, le lundi 19 décembre


Finish ! Les membres de la commission d’enquête parlementaire du Congrès américain ont présenté les conclusions de leur investigation sur l’attaque du Congrès, le mercredi 6 janvier 2021. Eh bien, Donald Trump n’en a pas fini avec les affaires. Et pour cause, après des mois d’investigation, la commission d’enquête a recommandé à l’unanimité, ce lundi 19 décembre, des poursuites pénales contre l’ancien président américain pour son rôle dans l’assaut du Capitole, à Washington, le mercredi là. La commission d’enquête a recommandé que l’ancien président soit poursuivi en justice pour appel à l’insurrection, entrave à une procédure officielle (de certification des résultats d’un scrutin présidentiel), de complot à l’encontre de l’État américain et de fausses déclarations.

Jan 6 Committee refers Trump to DOJ for violating: 1. Obstruction of an official proceeding; 2. Conspiracy to defr… https://t.co/aO2foPHVIA

— Jake Tapper (@jaketapper)

Ces motifs peuvent entraîner des peines de prison et l’interdiction d’assumer toute fonction publique, alors que l’ancien président a annoncé qu’il se relançait dans la course à la Maison Blanche pour 2024. Le 45ème président des États-Unis d’Amérique a dénoncé des « poursuites bidon », dans ce qu’il dénonce comme une manœuvre cherchant à empêcher sa candidature pour 2024. « Toutes ces histoires visant à me poursuivre sont comme le procès en destitution, une tentative partisane de m’écarter, moi et le parti républicain dans la course à la Maison Blanche. », a déclaré Donald Trump sur son réseau social, Truth Social. Pour parvenir à ces conclusions, les membres de la commission d’enquête (sept démocrates et deux républicains) ont interrogé un millier de personnes, examiné une montagne de documents et tenu des auditions publiques très médiatisées. Le mercredi 6 janvier 2021, des partisans de l’ancien locataire de la Maison Blanche, affirmant (faussement) comme lui, que la présidentielle de 2020 lui avait été « volée » par Joe Biden, avaient violemment attaqué le siège du Congrès à Washington pour stopper la certification des résultats, faisant trembler la démocratie américaine.

La balle dans le camp du ministère de la Justice

Au moins cinq personnes sont mortes en lien avec l’assaut et des centaines ont été inculpées dans le cadre des violences. Le vote de la commission est largement symbolique, car ses membres ne peuvent pas inculper eux-mêmes l’ex-magnat de l’immobilier. Ce sera au ministère de la Justice, qui a nommé un procureur spécial pour enquêter de façon indépendante sur Donald Trump, de décider s’il le poursuit ou non. « Mettre un bulletin dans l’urne aux États-Unis est un acte de foi et d’espoir. », a déclaré en ouverture de séance, le démocrate Bennie Thompson, chef de la commission. « Si nous voulons survivre en tant que nation avec nos lois et notre démocratie, un tel événement ne doit plus jamais arriver. », a-t-il également plaidé.

« Quiconque se comporte de la sorte à ce moment-là ne peut plus jamais occuper une fonction de pouvoir dans ce pays. »

Liz Cheney

L’autorité judiciaire américaine ne s’est pas arrêtée là. « Cette foi dans notre système, est le fondement de la démocratie américaine. Si la confiance est brisée, notre démocratie l’est aussi. Donald Trump a brisé cette confiance. Il a perdu l’élection de 2020 et le savait, mais il a choisi d’essayer de rester au pouvoir. », a ajouté Bennie Thompson. « Quiconque se comporte de la sorte à ce moment-là ne peut plus jamais occuper une fonction de pouvoir dans ce pays. », a déclaré la républicaine Liz Cheney, vice-présidente de la commission et connu pour ses positions anti-Trump, lors de cette ultime audition publique. « Je pense que les preuves sont là, que Donald Trump a commis des infractions pénales dans le cadre de ses efforts pour renverser l’élection. », avait déjà affirmé, le week-end dernier, sur CNN l’élu démocrate Adam Schiff, membre de la commission.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.