Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

CRIET : Mario Mètonou dépose 2 magistrats en prison, met 2 autres sous convocation, ce vendredi 23 décembre, le procès s’ouvre janvier prochain

Photo : Le procureur spécial près de la CRIET, Mario Mètonou


Ils ne sont plus libres de leurs mouvements depuis le mardi 20 décembre où ils sont en garde à vue à la Brigade Économique et Financière (BEF) de Cotonou. Ils, ce sont les magistrats Lié Norbert Dadjo, Francis Enagnon Bodjrènou, tous deux, substituts du procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Cotonou en la personne de Guy Noukpo Honga, lui aussi y compris, et enfin de Perpétu Djèhouè, juge en service au Ministère de la Justice de la Législation (MJL) et collaborateur du garde des Sceaux, ministre béninois de la Justice et de la Législation, Me Maxime Séverin Quenum. Ces professionnels de la magistrature béninoise ont été interpellés puis croupirent depuis ce mardi derrière les grilles des locaux de la BEF après un interrogatoire conduit par les officiers enquêteurs de la Police Républicaine.

« L’audience prévue au jeudi 12 janvier 2023, permettra de fixer le niveau de responsabilité des uns et des autres. »

Mario Mètonou

Il leur est reproché d’être impliqués dans une affaire de tentative d’extorsion de fonds à une justiciable (une dame) qui a un dossier pendant devant la juridiction de la ville capitale économique du Bénin. Après 72 heures de garde à vue, les mis en cause ont été présentés au Procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), à Porto-Novo, la capitale béninoise, ce vendredi 23 décembre. Au terme de leur audition, la juridiction compétente de connaître les dossiers de la criminalité économique à délivrer de mandat de dépôt. Le Procureur spécial près la CRIET, Mario Mètonou, a jugé bon de déposer deux magistrats derrière les barreaux : Guy Noukpo Honga et Perpétu Djèhouè, à la prison civile d’Akpro-Missérété, et met deux autres sous convocation, à savoir Lié Norbert Dadjo et Francis Enagnon Bodjrènou. « L’audience prévue au jeudi 12 janvier 2023, permettra de fixer le niveau de responsabilité des uns et des autres. », précise Mario Mètonou.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.