Photo : Le SGAG/PPG, Wilfried Léandre Houngbédji, à Cotonou, ce vendredi 20 janvier
Le social et le président Patrice Talon, c’est une histoire de jusqu’à la fin du deuxième mandat (2021-2026). Ce vendredi 20 janvier, le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement et Porte-parole du Gouvernement (SGAG/PPG), a jeté de la lumière sur les répercussions de la décision de Porto-Novo, du mercredi 18 janvier. Rappelons qu’au cours du dernier Conseil des ministres, l’exécutif a ordonné le reversement des enseignants déclarés aptes aux conditions de l’évaluation diagnostique organisée courant 2018.
Dans sa traditionnelle rencontre d’échanges avec les médias en ligne, le membre du gouvernement Talon 2 a souligné qu’en ordonnant, le reversement dans la fonction publique des agents contractuels de droit public ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 à l’évaluation des connaissances intellectuelles et professionnelles organisée courant 2018, le chef de la Rupture et son équipe du Nouveau Départ ont honoré un engagement. « C’est la preuve qu’avec le président Patrice Talon, on peut faire confiance. », avance Wilfried Léandre Houngbédji. « Quand il s’engage, quand il annonce quelque chose, c’est que forcément, il sait que cela l’oblige et s’organise pour honorer les engagements. », explique-t-il.
Lors de cette rencontre, les hommes et femmes de la presse en ligne ont noté, d’après les dires du SGAG/PPG, ce vendredi, que cette décision de l’État béninois a des répercussions positives pour plusieurs milliers de compatriotes. Les premiers bénéficiaires qui seront bientôt Agent Permanent de l’État (APE), sont notamment les enseignants contractuels de la maternelle, du primaire et de l’enseignement secondaire général. « Pour les 2 ordres d’enseignement, on est autour de 14.000 personnes qui vont donc à terme devenir fonctionnaires de l’État. », a fait noter Wilfried Léandre Houngbédji.
La qualité de l’enseignement
Il convient de rappeler que l’évaluation des connaissances intellectuelles et professionnelles des enseignants de la maternelle, du primaire et du secondaire général, a été organisée courant 2018. L’objectif poursuivi par les autorités de l’éducation nationale est d’identifier les niveaux de compétence et les besoins en renforcement de capacités dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan d’amélioration de la qualité de l’enseignement au Bénin.
Soyez le premier a laisser un commentaire