Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

AB/AOC : Dona Jean-Claude Houssou met la barre des résultats très haute et quitte la présidence du conseil des ministres de l’Alliance

Photo : Les présidents sortant du CM/AB-AOC, le béninois Dona Jean-Claude Houssou (D) et l’entrant, le burkinabè Denis Ouédraogo, à Cotonou, ce vendredi 27 janvier


Le Bénin, sous la bonne gouvernance courageuse et rigoureuse de Patrice Talon, depuis le mercredi 6 avril 2016, est dès le mercredi 25 janvier, le carrefour du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo. C’est sa ville phare, Cotonou, qui est le panneau indicateur du Ministère de l’Énergie (ME) où le patron de ce département ministériel est le Président du Conseil des Ministres de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (PCM/AB-AOC). Ce matin, les huit ministres de l’organisation se sont retrouvés en ambassadeurs de leur différent État, à Golden Tulip Hôtel Le Diplomate. Raison ? Tenir, ce vendredi 27 janvier, la deuxième Session du Conseil des Ministres de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (AB/AOC). « La session ordinaire du Conseil des ministres qui s’ouvre ce matin devra consacrer le renforcement de notre institution à tous les niveaux. J’ai la ferme conviction qu’au terme de nos travaux, des décisions consensuelles et fortes seront prises et que leur mise en œuvre permettra de relever les défis (…). », a fait savoir Dona Jean-Claude Houssou, lançant un appel que vous pouvez entendre dans l’extrait ci-dessous.

Encore Président en exercice du Conseil des Ministres de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (PCM/AB-AOC) jusqu’à cet instant-là, en attendant la fin des travaux qui va livrer le successeur du recordman en énergie au Bénin depuis 1960, il a été reconnaissant. « Je réitère à tous mes sincères remerciements pour le soutien dont j’ai bénéficié de votre part durant mon mandat qui s’achève. », a exprimé Dona Jean-Claude Houssou. Ayant le soutien et la confiance du président de la République, depuis plus de 7 ans, ce dernier était présent à la cérémonie officielle d’ouverture des travaux. Le chef du gouvernement du Bénin, le président Patrice Talon a été représenté par le ministre d’État, chargé de la Coordination de l’Action Gouvernementale et du Développement. « En ce qui concerne le gouvernement du Bénin, je voudrais vous assurer que les objectifs poursuivis par l’Alliance sont pour nous si importants que nous respecterons tous les engagements qui découleront des décisions de ce conseil. J’encourage tous les autres pays membres à aller dans cette même direction. », a déclaré Abdoulaye Bio Tchané qui est resté dans le même sens de gratitude, notamment à l’égard des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), comme son collègue du gouvernement Talon 1 et 2, comme on peut l’écouter dans l’extrait suivant.

Après le retrait de la presse à la fin de la cérémonie officielle des travaux, les ministres se sont mis au travail en session. Au terme des travaux, le Conseil des Ministres retrouve la presse pour lui présenter des conclusions. Il faut simplement dire que le digne fils de la capitale béninoise, Porto-Novo, n’a pas fait cadeau. Dona Jean-Claude Houssou en quittant démocratiquement la tête de l’Alliance, a mis très haute la barre des résultats à la Présidence du Conseil des Ministres de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (PCM/AB-AOC). Aux yeux de son successeur burkinabè, « les résultats » du béninois « sont éloquents », selon son homologue Denis Ouédraogo.

Incarne « la solidarité »

Ensemble avec les ministres des pays membres de l’Alliance, le PCM/AB-AOC sortant, a dévoilé le logo de l’Organisation sous-régionale. Selon le sorcier blanc béninois en énergie, c’est un logo « unique », « positif », « instantané » et « inclusif » qui incarne « la solidarité » ; « la Diversité » ; « l’innovation » et « la Circularité ». « Au niveau émotionnel, il suscite la curiosité à travers l’utilisation des points de suspension en début de phrase (…) ; Les … (points de suspension NDRL) évoquent également l’ouverture vers l’innovation et pour de nouvelles adhésions de membres ; la police utilisée suscite l’apaisement, la confiance. », décrit Dona Jean-Claude Houssou en lançant officiellement l’identité visuelle de l’Alliance. Rappelons que les travaux de cette rencontre de haut niveau qui se sont déroulés dans la ville côtière béninoise, ont été précédés de ceux des Administrateurs de l’AB/AOC, deux jours plus tôt, au terme desquels l’Assistant Technique Principal chargé des Politiques et des Réformes du ministre de l’Énergie du Bénin, et Vice-président du Conseil d’Administration, Raoufou Badarou, a été élu Président du Conseil d’Administration de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (PCA/AB-AOC). Il convient de souligner que le nouveau Secrétaire Exécutif de l’Alliance (SE/AB-AOC) est le malien, Mourima Mai-Moussa.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.