Photo : Le député Salimane Karimou entouré des deux députés, la plus jeune, Titilayo Adjaï, et Moukaram Koussonda Adjibadé, à Sakété, le samedi 21 janvier
Si le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, n’était pas apolitique depuis des années, du moins depuis 2016, le département du Plateau aurait connu encore plus de Rupture dans certaines pratiques politiques et surtout un Nouveau Départ conséquent sur son développement durable. Les élections législatives du dimanche 8 janvier dernier ont permis de relever le poids politique du père fondateur du Front d’Action pour la Continuité (FAC). Ce creuset, uniquement réservé pour le mouvement des instituteurs béninois sur toute l’étendue du territoire national, est né en 2020. Porteur de grandes valeurs d’intérêt général, le Bloc Républicain (BR) lui tend la main pour avoir plus de force et rester en union pour construire la Patrie. C’était dans le dernier trimestre de l’année 2022. En parfait accord avec ses camarades militants, Salimane Karimou dépose le FAC sur le dos du Cheval-Blanc cabré guidé par le Secrétaire Général National (SGN), Abdoulaye Bio Tchané, le samedi 15 octobre dernier.
Quelle stratégie adopter
La course au Palais des Gouverneurs, à Porto-Novo, la capitale béninoise, est en ligne de mire. Quelle stratégie adopter pour avoir une victoire à la hauteur du BR ? C’est quand même, faut-il le rappeler, le deuxième parti politique de la majorité présidentielle prôné par le chef de l’État béninois, Patrice Talon. Stratégie ? Salimane Karimou en a à foison dans son intelligentsia. Rapidement, en tant que Coordinateur Départemental du parti Bloc Républicain dans le Plateau, le digne fils de Ya N’sa touche les cadres du BR dans la 21ème (Adja-Ouèrè, Ifangni et Sakété) et la 22ème Circonscription Électorale. La dernière, qui regroupe deux communes, à savoir Kétou et Pobè où trois sièges législatifs étaient politiquement en jeu, est aux yeux des dinosaures politiques du Plateau, au regard des grosses dents qui ont quitté la gueule du BR à la dernière minute. Mais le capitaine a su naviguer.
Stratégie combinée
Dans sa stratégie, Salimane Karimou demande à Kétou de laisser la place du titulaire à Pobè et que ce dernier laisse la place titulaire de la femme bonus à Kétou. Les leaders Akim Lucien Odoubi et autres n’ont pas trouvé d’objection. Par contre, inspiré de cette stratégie du premier responsable du BR dans le Plateau, le camarade Odoubi a milité pour que cette femme soit d’Idigny. Toute stratégie combinée et au résultat, c’est le BR qui prend deux sièges sur trois devant son frère jumeau le parti Union Progressiste-Le Renouveau (UP-R) qui s’est contenté du seul siège restant. Le plus spectaculaire des résultats est le jeune, pour ne pas dire la plus jeune, des députés élus, vient du BR. Et c’est bien cette femme de la 22ème CE, en la personne de l’honorable Titilayo Adjaï. Mieux, au rang des 109 députés appelés par le peuple béninois pour siéger à l’hémicycle pour le compte de la neuvième législature, le Bloc Républicain sera majoritaire au sein du bureau d’âge de 3 membres qui conduira les travaux du parlement jusqu’à l’élection et l’installation du bureau de la nouvelle Assemblée nationale. Ses deux plus jeunes députés feront partie du groupe de 3.
BR se réjouit
À travers un communiqué publié, jeudi 2 février, le deuxième parti politique sur l’échiquier politique national se réjouit que les plus jeunes députés de cette législature proviennent de sa formation politique. Ce qui confirme une fois encore son statut de parti de la jeunesse et des femmes que Salimane Karimou est déterminé à valoriser. Si seulement on pouvait considérer la majorité des partis politiques dans le bureau d’âge pour élire le président de l’Assemblée nationale, eh bien, le perchoir revenait à Abdoulaye Bio Tchané du BR. Bon, puisque rien n’est impossible chez les Nagot et les Dendi, Salimane Karimou et Abdoulaye Bio Tchané sauront comment s’y prendre pour arracher le perchoir à l’UP-R dès le dimanche 12 février prochain. La rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » sont dans le wait and see avec les doigts croisés !
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du parti Bloc Républicain.
Soyez le premier a laisser un commentaire