En France, la prochaine journée de grève s’annonce moins contraignante que les précédentes pour les usagers de la RATP et de la SNCF. Les perturbations s’annoncent ainsi limitées, ce jeudi 16 février, dans les transports pour le cinquième jour de mobilisation contre la réforme des retraites avec 4 TGV sur 5 en circulation et un trafic normal dans le métro parisien. Seul 1 TER sur 2 circulera en revanche dans les régions, en pleines vacances d’hiver pour la majeure partie du pays, hors Île-de-France et Occitanie. À Paris le service sera partiellement perturbé sur certains trains de banlieue. Après trois journées de grève bien suivies à la SNCF et la RATP, la participation va donc clairement marquer le pas. La perspective d’une grève dure (et reconductible en ce qui concerne la RATP), le 7 mars prochain, a freiné la mobilisation pour ce jeudi, selon diverses sources syndicales.
2 trains sur 3
Dans le détail, la SNCF a annoncé un trafic quasi normal pour ses TGV Inoui sur les axes Nord, Est et Atlantique. Seul l’axe Sud-Est sera perturbé avec 2 TGV sur 3, comme pour les Ouigo et les trains de province à province. Le trafic international ne sera lui aussi que très peu touché, à l’exception des Lyria qui roulent vers la Suisse, avec 2 trains sur 3. Enfin, il n’y aura qu’1 train sur 2 en circulation pour les Intercités. En région parisienne, la RATP a annoncé des prévisions de trafic quasi normales pour le métro et normales pour les bus et les tramways, ainsi que pour le RER A. Seul le RER B sera perturbé avec 2 trains sur 3 sur l’axe sud, exploité par la RATP, tandis que vers le nord, exploité par la SNCF, on comptera 1 train sur 2. Certaines lignes franciliennes exploitées par la compagnie ferroviaire connaîtront aussi une fréquence de trains plus limitée qu’à l’accoutumée. Ce sera le cas du RER C et des lignes J et L du Transilien (2 trains sur 3) et du RER D et des lignes K, N et R – 1 train sur 2. Le reste du réseau fonctionnera normalement.
20 à 30% des vols supprimés
En prévision de la grève des contrôleurs aériens, la direction de l’aviation civile indique avoir « demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 30% sur l’aéroport de Paris-Orly et de 20% sur les aéroports de Toulouse, de Marseille, de Lyon, de Montpellier et de Nantes ». « En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir. », poursuit la DGAC, qui « invite les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage » s’ils le peuvent. Les confédérations syndicales ont appelé à une grève massive et à « mettre la France à l’arrêt dans tous les secteurs le 7 mars », juste après la fin des vacances scolaires. L’intersyndicale de la RATP a déjà annoncé qu’elle souhaitait partir en grève reconductible à partir de cette date.
Soyez le premier a laisser un commentaire